1. Bien manger pour tous

Fromage et légumes de saison : les idées recettes de janvier

01 janvier 2019

Après les fêtes, les assiettes passent au vert ! Nos idées recettes pour cuisiner les légumes de janvier avec goût, grâce au fromage.

Qu'est-ce que l'on cuisine au mois de janvier ? Les légumes de saison, bien sûr ! Parmi eux, les légumes racine et tubercules affluent dans les champs et sur les étals. Bien protégés dans leur motte de terre, ils résistent aux rigueurs de l'hiver. Janvier, c'est la pleine saison du topinambour, du panais mais aussi des carottes. Avec la complicité des fromages, ces légumes se transforment en de savoureuses recettes à cuisiner tout au long de ce mois.

1

Le topinambour, un tubercule à ne pas oublier

Un temps relégué au rang de légume à bétail, le topinambour a connu son heure de gloire pendant la guerre. Mais associé aux périodes de disette, il a ensuite été oublié... Quel dommage ! Car son délicat goût d'artichaut et sa saveur légèrement sucrée en font un légume tout à fait délicieux. À l'achat, on privilégie les tubercules les moins bosselés, plus faciles à éplucher. Ensuite, le topinambour se cuisine comme une pomme de terre : à la vapeur, rissolé, écrasé en purée... On redécouvre ce légume oublié en l'associant par exemple au caractère du bleu dans une aérienne recette de soufflé de topinambour au fromage. Mijoté dans du bouillon puis mixé avec du fromage frais, il réchauffe, le velouté de topinambour au St Môret !

2

Le panais, douce racine

Voici un autre légume racine qui a longtemps fait le bonheur des cheveux, auquel il était réservé. Cette grosse carotte beige mérite un autre destin ! Légèrement plus sucré que la carotte, le panais se cuisine comme cette dernière et se savoure aussi bien cru que cuit. Au marché, on préfère les panais de petit calibre aux plus gros, dont le cœur est fibreux. En cuisine, on l'aime rôti (tranché en 2 ou en 4 au préalable) avec un filet d'huile d'olive, et parsemé de miettes de bleu à la sortie du four. Difficile de faire plus onctueux qu'un velouté de panais au fromage frais ! Associé à la pomme de terre, un gratin de panais au fromage Saint Albray servi au dîner se contentera d'une simple salade verte en accompagnement. Il est parfait également en purée ou coupé en julienne (fins bâtonnets) et poêlé avec de l'échalote et des champignons. Une délicieuse racine à garder dans son bac à légumes cet hiver.

3

La carotte, toujours aimable !

C'est l'un des premiers légumes proposés aux bébés. Avec son goût tout doux et sa couleur vive, la carotte est appréciée de tous. Elle se déguste volontiers râpée et crue, mais il y a tant d'autres façons de l’accommoder ! Taillée en lanières et juste blanchie, elle habille les tartines de fromage frais. Mixée en purée fine et mélangée à du fromage St Môret, elle se transforme en tartinade de carotte à déguster sur un toast ou avec des bâtonnets de légumes. Onctueuse purée de carotte au bleu, craquante tarte aux carottes et au chèvre frais, réconfortant velouté de carottes... Un vrai légume caméléon !
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com de nombreuses autres idées recettes de saison.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion
24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion
24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion

01 janvier 2019

  1. Au pays des fromages
Marguerite, vache laitière chez Cœur de Lion, nous parle de son quotidien, ses coups de cœur et nous livre ses secrets de fabrication. C’est parti pour un entretien 100% confessions !
Le cidre fait pétiller le camembert
Le cidre fait pétiller le camembert
Le cidre fait pétiller le camembert

31 décembre 2018

  1. Au pays des fromages
Le camembert Le Rustique apprécie la compagnie de cidre, de jus de pomme ou de poiré. Des accords parfaits pour émoustiller les papilles.
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs

30 décembre 2018

  1. Au pays des fromages
Le célèbre fromage normand de forme carrée peut être affiné selon deux méthodes distinctes qui lui donnent un profil aromatique différent. Alors, vous préférez le Pont-l’évêque AOP plutôt blanc ou plutôt rose-orangé ?