Plats gourmands d'hiver : comment gérer "l'après" ?Plats gourmands d'hiver : comment gérer "l'après" ?

Plats gourmands d'hiver : comment gérer "l'après" ?

15 février 2021
Raclette, tartiflette ou encore fondue.... Est-ce incompatible avec une alimentation équilibrée ? Pas forcément, si l'on gère correctement les jours suivants. On fait le point.
Lorsqu'il fait froid, les plats « grassouillets », chargés en lipides et en calories, s'invitent plus volontiers dans nos assiettes.

 
Doit-on pourtant y renoncer, dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré ?

 
Non, on se rassure... D'une part parce que ces plats (raclette, tartiflette, fondue...) apportent du réconfort, dont on peut avoir besoin au cœur de l'hiver. D'autre part, parce que l'équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas, mais sur plusieurs jours.

 
Traduction : on peut se permettre - une fois par semaine - un « craquage », à condition de bien gérer son alimentation les jours suivants.

Que mange-t-on après une raclette, tartiflette... ?

TH05_veloute-de-champignons-dans-un-bol
Souvent, notre estomac (trop plein !) réclame de lui-même une pause. Si l'excès a eu lieu à l'heure du déjeuner, on se contente d'un bouillon ou d'une soupe de légumes en guise de dîner.

 
Le lendemain, on mange comme d'ordinaire (voire un peu plus léger), en faisant le plein de légumes, sans oublier les glucides complexes (pâtes complètes, sarrasin...) et les protéines (œuf, viande blanche, portion raisonnée de fromage...).

 
Tartine de pain complet au fromage frais et crudités, salade d'endive et betterave, buddha bowl... Les options sont nombreuses et savoureuses.

 
Ensuite, on reprend une alimentation « normale », en mettant des recettes équilibrées au menu de sa semaine.

Est-il possible « d'alléger » ma raclette ou fondue... ?

Raclette végétarienne
Si les invitations « raclette-party » s'enchaînent plus d'une fois par semaine, on triche en boudant alors le traditionnel accompagnement « vin-patate-charcuterie » et en limitant un peu la quantité de fromage consommé.
 
- On se limite à 2-3 tranches de fromage à raclette (env. 75 g, ce qui correspond à quantité de fromage normalement consommé sur deux jours) et on le savoure avec tous ses sens.
 
- On remplace la charcuterie par des œufs durs (de caille par exemple) ou de fines tranches de légumes (courge, carotte…) grillées au four avec un filet d’huile d’olive
 
- On troque tout ou partie des pommes de terre ou des croûtons de pain de la fondue par des légumes vapeur (fleurettes encore croquantes de chou-fleur ou de brocolis, cubes de potimarron, gros champignons poêlés...)
 
- On fait le plein de crudités (en gardant la main légère sur la vinaigrette)
 
- On préfère l'eau fraîche au vin
 
Et si l'on se force à terminer le fromage pour ne pas avoir de restes, on se rappelle que le fromage à raclette ou tartiflette se congèle très bien, pour être utilisé plus tard dans d'autres plats. Pas de gaspillage ! Ni d’indigestion.

 

On ne se prive pas de fromage à chaud !

Galettes quinoa camembert
Délicieusement coulant, avec d'irrésistibles notes beurrées, le fromage « à chaud » se consomme aussi au quotidien, dans des recettes gourmandes et équilibrées.

 
Ces recettes contiennent la juste portion de fromage (30 à 40 g) et font la part belle aux légumes de saison.

 
Risotto de cèpes au fromage frais, gratin de courge au camembert, burger veggie au chèvre chaud... bénéficient qu'une bonne note Nutri-Score (A ou B) et peuvent être cuisinés régulièrement.

 
Preuve – s'il en fallait ! - que l'on peut allier plaisir et équilibre au quotidien, avec la complicité du fromage.

 
 

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage