Bleu d’Auvergne AOPBleu d’Auvergne AOP
Appellation d’origine protégée

Bleu d’Auvergne AOP

Le Bleu d'Auvergne AOP, plus célèbre des pâtes persillées du Massif central au lait de vache, doit son essor à un apothicaire ingénieux

  • Lait de vache
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pâte persillée
  • Doux

Caractère

TH01_05_bleu d'auvergne
Ce grand classique du plateau de fromages auvergnat est tout en rondeur à l’image des monts du Cantal, son berceau historique. Né au cœur des hautes terres volcaniques et granitiques des monts d’Auvergne, le fromage Bleu d'Auvergne AOP a été créé par des paysans qui n’avaient pas assez de vaches et de lait pour fabriquer de grosses fourmes de cantal. Mais l'essor de ce fromage bleu est dû à l’ingéniosité d’un apothicaire auvergnat, Antoine Roussel. Ce derniera réussi, en 1845, à systématiser l’apparition du persillage au sein de la pâte en cultivant la moisissure bleue et en perçant le fromage avec des aiguilles à tricoter pour permette à cette flore de prospérer. Il avait découvert qu’elle était gourmande en oxygène ! Avant lui, le bleu n’apparaissait que de façon inégale et capricieuse. 
TH01_05_bleu d'auvergne

Le saviez-vous ?

Une bonne vingtaine de litres de lait et une trentaine de jours sont nécessaires pour donner naissance à un fromage.

Origine

TH03_Avergne_Rhone_Alpes

La zone de production, établie depuis l’octroi d’une AOC en 1975 (devenue AOP en 2009), a pour centre de gravité les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme.

TH03_Avergne_Rhone_Alpes

Dégustation

Une dizaine d’ateliers  industriels et fermiers  fabriquent aujourd’hui du Bleu d’Auvergne, au lait pasteurisé, thermisé ou cru, offrant ainsi une gamme de saveurs adaptées à tous les palais. Il apprécie particulièrement la douceur de fruits bien mûrs : figues, poires, abricots secs… Il rehausse parfaitement des sauces crémeuses accompagnant des grillades ou des poissons.

C’est encore meilleur avec

Un rouge de caractère

  Saint-Pourçain, Cahors, Châteauneuf du Pape… Ou un blanc liquoreux. Pacherenc de Vic-Bilh, Jurançon….

Un pain de campagne

Mi-seigle, mi-froment idéalement.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage