LA02_04_bleu des causses

Bleu des Causses AOP

  1. lait de vache

  2. Auvergne-Rhône-Alpes

  3. Pâte persillée

  4. Doux

Comme le  Roquefort AOP, le Bleu des Causses AOP est un fromage d'Aveyron à pâte persillée. Mais un cousin plus sage, fabriqué au lait de vache et non de brebis.

Caractère


L'histoire du Bleu des Causses est intiment liée à celle du Roquefort, dont la recette de fabrication, au lait de vache, est très proche. Avant la mise en place des signes d’origine, il n’était d’ailleurs pas rare de le trouver sous le nom de « bleu type roquefort ». Si son goût est bienmoins intense que celui de son puissant compagnon de terroir au lait de brebis, il présente en revanche la même pâte blanche et luisante,qui contraste avec le bleu niché dans ses anfractuosités. Sa texture  est presque croquante au premier abord mais fond rapidement enbouche. Son affinage, en cave fraîche et humide, exige au moins 70 jours.

 
Histoire et Origine : Bleu des Causses AOP (AOP)

Origine


  1. Auvergne-Rhône-Alpes
Carte Fromage : Bleu des Causses AOP (AOP)
Le Bleu des Causses AOP est né dans la région des Grands Causses, l’ancienne province du Rouergue. L’Aveyron constitue son centre de gravité, avec un débord sur la Lozère et le Lot. 
 
Fabrication : Bleu des Causses AOP (AOP) Fabrication : Bleu des Causses AOP (AOP) Fabrication : Bleu des Causses AOP (AOP)
Le saviez-vous ?

Le Bleu des Causses AOP était autre fois appelé « Bleu de l’Aveyron », avant que l’Appellation d’origine ne lui donne un nom plus imagé.

Dégustation


Le caractère et le fondant du Bleu des Causses s'associent à de nombreux plats familiaux, comme les quiches, les cakes ou les gratins. En éclats, il s'invite dans une salade de pousses d’épinards ou, en nage, dans un potage de cresson. Il s'associe très bien avec des fruits mûrs : dans une tarte feuilletée aux poires, dans des prune aux fourrés, en millefeuille avec des figues… À moins que vous ne préfériez simplement le tartiner sur du pain de seigle légèrement grillé avec quelques éclats de noix. 

C’est encore meilleur avec :

  1. Avec un blanc moelleux.

    Optez pour les arômes exotiques et suaves d'un Chenin de la vallée de la Loire. 
  2. Un pain gris.

    Légèrement enrichi de farine de seigle. 


Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte