LA02_07_bleu du vercors sassenage

Bleu du Vercors AOP

  1. lait de vache

  2. Auvergne-Rhône-Alpes

  3. Pâte persillée

  4. Doux

Le Bleu du Vercors AOP est un fromage au lait de vache d'une grande tendresse.

Caractère


Le Bleu du Vercors AOP, dont la fabrication fermière avait totalement disparu, a été ressuscité à l'initiative d'une coopérative et d'une poignée de fermiers au début des années 90. Ce bleu au caractèretrès doux arbore, sous sa croûte couverte d'un très léger duvet blanc, un bleu assez pâle, moucheté, qui oscille entre le bleu et le gris. 
Sa production s’effectue en majeure partie au lait pasteurisé, fidèlement à son histoire : les paysannes du Vercors faisaient bouillir le lait du soir pour mieux le conserver et le mélangeaient au lait cru de la traite du matin. Une forme de pasteurisation avant l'heure. Il faut 35 litres de lait pour fabriquer un bleu du Vercors-Sassenage, et quelques semaines d’affinage pour lui donner du goût (trois au minimum selon le cahier des charges de l’Appellation).
Histoire et Origine : Bleu du Vercors AOP (AOP)

Origine


  1. Auvergne-Rhône-Alpes
Carte Fromage : Bleu du Vercors AOP (AOP)

 

Le fromage est issu du plateau du Vercors, partagé entre Drôme et Isère, véritable citadelle naturelle bordée de falaises, où prédomineune agriculture extensive. L’altitude moyenne est de 1 000 mètres.

Fabrication : Bleu du Vercors AOP (AOP) Fabrication : Bleu du Vercors AOP (AOP) Fabrication : Bleu du Vercors AOP (AOP)
Le saviez-vous ?
Sassenage est le nom d'une ville située en contrebas du Vercors, en périphérie de Grenoble, dont le seigneur se faisait payait l'impôt en… fromages du massif.

Dégustation


Doux, revendiqué comme tel, le Bleu du Vercors n’aspire pas forcément à jouer les premiers rôles et à se faire remarquer. Il
constitue un très bon fromage d’initiation aux bleus. Rendant peu de gras mais donnant de la couleur, c’est l’un des rares bleus à se laisser cuisiner en raclette ou en fondue. Il est parfait avec des poissons de rivière et les viandes blanches. Découpé en dés, il agrémente volontiers une salade d’endives et de de noix, prenant le temps de fondre en bouche pour dispenser ses arômes délicats. Il clôt volontiers le repas tout en douceur, accompagné d'une infusion de mélisse. 

C’est encore meilleur avec :

  1. Un Porto blanc doux.

    Un accord sucré salé qui permet aux parfums du fromage de s’exprimer plus longtemps.

  2. Un pain au sésame.

    Les arômes du sésame donnent un peu plus de complexité au fromage.


Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte