Boursault® est un fromage enrichi très populaire, né il y a plus de 60 ans, mais toujours aussi frais.
Caractère
Le fromage Boursault® porte le nom de son créateur, prénommé Henri. C’était après-guerre, en 1951. Ce fromager installé au Perreux-sur-Marne eut l’idée d’utiliser des surplus de crème pour enrichir l’un de ses fromages. Après les années de privation, le succès fut immédiat. Depuis, ce fromage à pâte molle à texture crémeuse, dispense toute sa générosité et sa fraîcheur acidulée ou levurée, aux gourmets et gourmands. Il entre dans la famille dite des « double crème ».
Il est affiné une douzaine de jours à l’issue des quels il se couvre d’un très fin et très délicat duvet blanc. Puis il est enveloppé dans un papier micro-perforé et mis en boîte. La forme de cet écrin cartonné à contribué à sa notoriété. Comme le chantait Juliette Gréco dans un spot télé lancé en 1981, devenu culte, déshabillez-le « avec délicatesse, en souplesse et doigté »…
Origine
Né en région parisienne, Boursault est désormais fabriqué dans lacampagne mayennaise, à Meslay-du-Maine.
Le saviez-vous ?
Né et fabriqué au lait de vache, Boursault existe également dans des versions au lait de brebis et de chèvre.
Dégustation
La texture ultra-fondante de Boursault et sa générosité le prédestinent aux instants gourmands. Au petit-déjeuner, par exemple, il aime surprendre sur une biscotte grillée pour accompagner le café du matin. En fin de repas, il clôt le repas tout en douceur avec une poignée de fruits secs et des tranches de fruits séchés.
En cuisine, il se prête volontiers aux émulsions pour accueillir des éclats de noisettes ou d’amandes, des raisins de Corinthe, des brisures de pain d’épices…
C’est encore meilleur avec :
-
Un délicat champagne rosé.
Idéal pour Boursault au lait de vache. Un Sancerre blanc bien frais pour ses versions au lait de chèvre ou brebis.
-