Charolais AOPCharolais AOP
Appellation d’origine protégée

Charolais AOP

Fromage de chèvre au port altier, le fromage Charolais AOP se caractérise par sa pâte compacte et friable.

  • Lait de chèvre
  • Centre-Val de Loire
  • Doux

Caractère

Le Charolais AOP
Reconnaissable à sa forme en tonnelet bombé (7cm de hauteur et 6cm de diamètre minimum à mi-hauteur), le Charolais AOP se distingue également des autres fromages de chèvre par sa structure serrée et compacte. Un héritage de la période où les paysans le faisaient sécher à l’air libre dans des cages grillagées (les « chazières »), pour le protéger des insectes. La blancheur de sa pâte, lisse comme le marbre, contraste avec la couleur grise à bleutée de sa fine croûte. Il doit être affiné 16 jours au minimum, mais peut supporter aisément quelques semaines de plus.
Le Charolais AOP

Le saviez-vous ?

Il faut au minimum 2 litres de lait cru, et parfois même, selon la saison, jusqu’à 2,5 litres, pour obtenir un charolais. Les moules mesurent près de 18 cm de hauteur. Il faut une bonne douzaine de louchées successives de caillé pour donner naissance à un fromage.

Origine

TH03_Avergne_Rhone_Alpes
Né dans les monts du Charollais, le fromage est fabriqué dans une petite zone centrée sur le village de Charolles, essentiellement dans le département de Saône-et-Loire. 
TH03_Avergne_Rhone_Alpes

Dégustation

Le charolais a très belle allure sur un plateau de fromages, sa texture dense lui permettant de se conserver et se tenir très bien. Localement, il est consommé plutôt jeune, alors que les citadins ont tendance à le préférer plus affiné et plus sec, registre dans lequel il se distingue plus facilement. Il libère alors des arômes de fruits secs (amandes, noisettes…), tandis que la présence de fleur bleue sur sa croûte lui confère des goûts de champignon et de cave humide. Sa texture ferme, qui peut devenir cassante, en fait un ingrédient de choix dans des salades printanières ou estivales

C’est encore meilleur avec

Un bourgogne blanc.

Le cépage Chardonnay, gras et ample, lui donne encore plus de majesté.

Un pain au levain noiseté.

Un accord classique pour les fromages de chèvre et qui ne déçoit jamais.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage