Curé nantaisCuré nantais

Curé nantais

Le Curé Nantais est l’un des rares fromages de Loire-Atlantique, tendre et très équilibré 

  • Lait de vache
  • Pays de la Loire
  • Pâte molle à croûte lavée
  • Fruité

Caractère

TH01_70_cur
Le Curé nantais est un fromage de forme carrée à bords arrondis, fabriqué au lait cru entier de vache. Sa pâte très tendre est protégée par une croûte orange vif, lavée régulièrement pendant l’affinage. Il existe sous plusieurs déclinaisons : affiné au Muscadet, aromatisé aux algues, aux herbes et piment, fumé…
Malgré son nom, ses origines sont purement laïques. Il a été créé en 1880, à Saint-Julien-de-Concelles, sur les bords de la Loire, à quelques kilomètres en amont de Nantes, par Pierre Hivert, qui l’avait dénommé initialement « Régal des Gourmets ». Sur les conseils d’un curé, il finit par le rebaptiser « Curé Nantais ». 

Sa fille reprend le flambeau et le fromage se transmet ainsi de mère en fille jusqu’à la 4e génération. Il est alors repris, en 1980, par un crémier-fromager officiant sur les marchés, Georges Parola, qui déménage l’atelier à Pornic et va lui donner une aura nationale.

TH01_70_cur

Le saviez-vous ?

 fromagerie propose une galerie de visite pour assister à la fabricationle matin à 10h00du mardi au vendredi,  ainsi qu’un très beau musée regroupant des outils fromagers traditionnels venus de France et d’Europe.

Origine

TH03_Pays_de_la_Loire

La Fromagerie du Curé Nantais est située à Pornic, sur la côte Atlantique. Le lait provient de fermes situées dans un rayon de 20 km autour de l’atelier.

TH03_Pays_de_la_Loire

Dégustation

Le Curé nantais peut plaire au plus grand nombre grâce à son goût équilibré et persistant, qui se déploie lentement en bouche, et surtout grâce à la grande tendresse de sa pâte. Celle-ci devient fondante à l’issue d’un affinage de près d’un mois sur planches d’épicéa. 

Ses différentes versions aromatisées en font un fromage de plateau, même s’il ne dédaigne pas se fondre et fondre, en cuisine, dans des recettes où il accepte de jouer les seconds rôles : dans une marmite de moules, ou dans des crêpes au sarrasin, par exemple. 

C’est encore meilleur avec

Un Muscadet

Vif, floral et léger…

Un pain au safran

Avec un beurre demi-sel pour sceller l'accord.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage