Dame des BoisDame des Bois

Dame des Bois

  • Lait de brebis
  • Occitanie
  • Pâte pressée non cuite
  • Fruité

Caractère

TH01_137_Dame des bois_5

La Dame des Bois est un fromage de création récente, né en 2014. La dame en question n’est autre que Marie-Suzanne Garros, épouse de Philippe, tous deux installés dans les Pyrénées ariégeoises depuis le milieu des années 90. Ils travaillent le lait de leurs propres chèvres, ainsi que les laits de brebis et de vache de deux producteurs voisins. La Dame des bois est une déclinaison au lait de brebis de l’un de leurs fromages les plus connus, le Petit fiancé des Pyrénées, fabriqué, lui au lait de chèvre. Il existe également dans un format plus grand, le « Panier des Dames des Bois », qui évoque un petit coin de paradis au Canada, où le couple a prévu de prendre sa retraite, au bord d’un lac…. Il est présenté dans une boîte en bois ajourée.

TH01_137_Dame des bois_5

Le saviez-vous ?

Il faut 5 à 6 litres de lait de brebis, selon la période de l’année, pour élaborer une Dame des bois.

Origine

TH03_Occitanie

La Dame des Bois est fabriquée dans une vallée reculée des Pyrénées ariégeoises, aux alentours de Foix. Le fromage est élaboré à partir de lait de brebis de race Lacaune, acheté à un éleveur situé à 25 km de la fromagerie.

TH03_Occitanie

Dégustation

La Dame des bois a des allures replètes : 11 cm de diamètre, 3 cm de hauteur, pour un poids de 400 à 500 gr. Elle se présente drapée d’une croûte orangée, où affleure un duvet blanc par endroits. La pâte est souple, tout en conservant une certaine fermeté. Des trous épars de différente taille peuvent la consteller. 

La Dame des Bois aime se faire attendre : son affinage exige deux à trois mois, pendant lesquels le fromage est régulièrement lavé à l’eau salée avec un peu de rocou pour en accentuer la couleur. Séduisant sur un plateau, il se glisse volontiers en cuisine en raison de sa bonne capacité à fondre, façon tartiflette ou raclette.

C’est encore meilleur avec

Un rouge soyeux

Un Merlot, par exemple.

Un pain complet

La complexité du pain s’accorde parfaitement à celle du fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage