- Lait de vache
Caractère
A marée basse, la plage de Wimereux, située au nord de Boulogne-sur-Mer, dévoile sur des centaines de mètres un sable irisé de blanc et de gris. A marée haute, la mer vient lécher la digue qui protège les maisons blanches de la petite cité balnéaire de la Côte d’Opale, et se couvre, lorsque les flots moutonnent, d’une écume blanche. Il n’en fallait pas plus aux frères Bernard, de la Ferme du Vert, à Wierre-Effroy, pour créer un fromage rendant hommage à ce paysage maritime, distant d’une douzaine de kilomètres de leur ferme. Avec sa croûte tourmentée blanche et une salinité très présente, L’Ecume de Wimereux évoque ainsi, avec gourmandise, les flots de la Manche.
Le saviez-vous ?
Fromage à double-crème, l’Ecume de Wimereux contient un minimum de 60% de matière grasse sur extrait sec (fromage sans son humidité). Ramené au poids, ce pourcentage tombe à une quarantaine de %.
Origine
L’Ecume de Wimereux a été créé à Wierre-Effroy, à la Ferme du Vert, dans l’arrière-pays boulonnais. Le lait de vache utilisé pour le fabriquer est collecté par une coopérative collectant le lait d’éleveurs de la région.
Dégustation
Si l’Ecume de Wimereux a la forme et l’aspect d’un camembert, son goût évoque davantage celui d’un Neufchâtel AOP, tandis que sa texture, à la fois crayeuse et tendre, présente des similitudes avec celle d’un Brillat-Savarin. Il s’agit d’un fromage à double-crème : le lait est enrichi au moment de la fabrication et confère ainsi au fromage sa texture soyeuse, qui caresse le palais. L’Ecume de Wimereux se déguste plutôt jeune. Elle peut servir de base, en cuisine, à des sauces épaisses ou à des gratins.