Ecume de WimereuxEcume de Wimereux

Ecume de Wimereux

Ce fromage du Nord à double-crème a été créé dans les années 90… en s’inspirant des flots de la Manche.

  • Lait de vache

Caractère

TH01_139_Ecume de Wimereux_7

A marée basse, la plage de Wimereux, située au nord de Boulogne-sur-Mer, dévoile sur des centaines de mètres un sable irisé de blanc et de gris. A marée haute, la mer vient lécher la digue qui protège les maisons blanches de la petite cité balnéaire de la Côte d’Opale, et se couvre, lorsque les flots moutonnent, d’une écume blanche. Il n’en fallait pas plus aux frères Bernard, de la Ferme du Vert, à Wierre-Effroy, pour créer un fromage rendant hommage à ce paysage maritime, distant d’une douzaine de kilomètres de leur ferme. Avec sa croûte tourmentée blanche et une salinité très présente, L’Ecume de Wimereux évoque ainsi, avec gourmandise, les flots de la Manche. 

TH01_139_Ecume de Wimereux_7

Le saviez-vous ?

Fromage à double-crème, l’Ecume de Wimereux contient un minimum de 60% de matière grasse sur extrait sec (fromage sans son humidité). Ramené au poids, ce pourcentage tombe à une quarantaine de %.

Origine

TH03_Haut_de_France

L’Ecume de Wimereux a été créé à Wierre-Effroy, à la Ferme du Vert, dans l’arrière-pays boulonnais. Le lait de vache utilisé pour le fabriquer est collecté par une coopérative collectant le lait d’éleveurs de la région.

TH03_Haut_de_France

Dégustation

Si l’Ecume de Wimereux a la forme et l’aspect d’un camembert, son goût évoque davantage celui d’un Neufchâtel AOP, tandis que sa texture, à la fois crayeuse et tendre, présente des similitudes avec celle d’un Brillat-Savarin. Il s’agit d’un fromage à double-crème : le lait est enrichi au moment de la fabrication et confère ainsi au fromage sa texture soyeuse, qui caresse le palais. L’Ecume de Wimereux se déguste plutôt jeune. Elle peut servir de base, en cuisine, à des sauces épaisses ou à des gratins. 

C’est encore meilleur avec

Une bière légèrement ambrée

Ses arômes fruités et sa légère amertume renforceront la sensation de fraîcheur procurée par le fromage.

Une tartine toastée

L’alliance réussie du croquant du pain et de l’onctuosité de la pâte.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage