L’EtivazL’Etivaz

L’Etivaz

Fleuron des Préalpes vaudoises, le fromage L’Etivaz est un fromage suisse dont les méthodes sont les plus ancestrales.

  • Lait de vache
  • Suisse
  • Pâte pressée cuite
  • Intense

Caractère

TH01_74_etivaz_4

Difficile de faire plus traditionnel : L’Etivaz est un fromage au lait de vache fabriqué uniquement de la fin du printemps au début de l’automne en alpage, entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude, au lait cru, dans des cuves en cuivre léchées par les flammes d’un feu de bois… Les vaches ne sont nourries qu’à l’herbe fraîche, exceptionnellement au foin lorsqu’il a neigé. Ce fromage du pays-d’Enhaut est issu de la famille des gruyères : c'est une pâte pressée cuite.

Ces fromages de grand format sont capables de stocker, en vue d’une consommation ultérieure, les volumes de lait transformés en altitude, loin de tout. L’ensemble des fromages sont affinés dans une cave coopérative commune à toute la filière. Affinage minimal : 5 mois.

TH01_74_etivaz_4

Le saviez-vous ?

La fumée du feu d’épicéa qui sert à chauffer le lait au moment de la fabrication contribue au goût du fromage.

Origine

TH03_Suisse

La zone AOP est centrée sur le pays-d’Enhaut, un petit territoire de 20 km sur 40. Environ 130 alpages sont utilisés par les producteurs de l’appellation.

TH03_Suisse

Dégustation

L’Etivaz se distingue par son ampleur aromatique hors du commun, qui balaie tous les spectres de la roue des arômes : végétaux, fruités, fumés, animaux… Le tout est porté par une pâte ferme qui fond volontiers en bouche. Il atteint son optimum gustatif à l’issue de 10 à 12 mois.

En cuisine, il aime être associé au vacherin fribourgeois pour offrir une fondue très crémeuse et corsée. Pour l’apéritif, il existe un « Etivaz à rebibes », fromage dur séché pendant trois ans d’affinage au minimum, tellement sec qu’il se rabote, formant des rouleaux très décoratifs. La cigarette suisse du fromage !

C’est encore meilleur avec

Un blanc minéral et doucereux.

Comme un vin de paille du Jura. 

Un pain de campagne.

Bien avéolé.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage