- Lait de brebis
Caractère
De forme carrée à bords arrondis, le Mahon-Menorca AOP est un très vieux fromage méditerranéen fabriqué dans les Baléares, sur l'île de Minorque. Il est issu de lait de vache, qui peut éventuellement être mélangé avec du lait de brebis, à raison de 5% maximum. Son poids oscille entre 2 et 4 kilos. Membre de la grande famille des tommes, le fromage Mahon-Menorca fait l'objet d'une offre assez hétéroclite. Elle va de produits artisanaux à l'allure rustique jusqu'à des produits de grande consommation à l’allure beaucoup plus policée. Les Mahons artisanaux sont fabriqués au lait cru et sont reconnaissables à l'empreinte que laissent sur leur croûte les plis de la toile de coton dans laquelle ils sont pressés. Ils peuvent être oints d'huile d’olive et de piment concassé, leur croûte devenant alors très sombre. Ce sont les Anglais qui ont contribué à l’essor du Mahon-Menorca lorsqu'ils administrèrent l'île. Le fromage emprunte ainsi son nom à Port-Mahon, d'où partaient les navires.
Le saviez-vous ?
Les Baléares disposent d'une race autochtone, la Mahonnaise ou Minorquine. Mais l’usage de son lait n'est pas été rendu obligatoire par l'AOP.
Origine
Le Mahon-Menorca AOP est originaire de Minorque, seconde île des Baléares. La zone AOP est circonscrite à cette île située au nord-est de l'archipel.
Dégustation
Ce fromage à pâte pressée est dit « tendre » lorsqu'il est affiné de 21 à 60 jours, « semi-sec », de 2 à 5 mois, ou « sec », au delà de 5 mois. Lorsqu'il est consommé jeune, il sert de fromage de table pour toute la famille. Sa texture est alors tendre et son goût marqué par une légère acidité. En vieillissant, jusqu'à plus d'un an, il devient un fromage ferme et peut même devenir sec et cassant, gagnant alors en intensité. On peut alors le râper pour assaisonner des plats méditerranéens : soupes de tomates, aubergines farcies, encornets farcis…
C’est encore meilleur avec
Un blanc du Sud.
Un Châteauneuf-du-Pape blanc par exemple ou un Côte du Lubéron, à défaut d’un vin AOC des Baléares.
Un pain aux olives.
Des Baléares si possible, où il existe une huile d’olives AOP.