Moulis
Moulis

Moulis

Le Moulis est un fromage proche de la famille du Bethmale, affiné dans la vallée du Couserans.

    Caractère

    TH01_89_moulis_5
    Rien à voir avec le vin AOC du Médoc ! Le Moulis est un fromage originaire des Pyrénées ariégeoises qui s’inscrit dans la tradition du Bethmale. Il est proposé par une entreprise artisanale d’affinage, qui fait fabriquer ses fromages à façon par des fabricants locaux avant d’en assurer la maturation. 

    Son produit phare est le Moulis au lait de vache. Cette grosse tomme d’environ 4 kg peut nécessiter jusqu’à quatre mois d’affinage. La gamme se décline également dans des versions au lait de chèvre, de brebis ou de mélange (vache et chèvre). La gamme « Moulis Prestige » est, elle, réservée à des fromages au lait cru plus affinés et au goût plus typé.

    Le saviez-vous ?

    Il suffisait d’y penser : la « mouliflette » est l’adaptation pyrénéenne de la tartiflette, réalisée avec du Moulis et non du reblochon AOP.

    Origine

    TH03_Occitanie

    Moulis est le nom d’une petite bourgade installée dans la vallée du Couserans, en Ariège. Les fromageries dont l’affineur collecte les produits sont situées sur l’ensemble de l’arc pyrénéen.

    Dégustation

    Le Moulis se présente sous la forme d’une grosse tomme épaisse aux bords très arrondis. Sa couleur brunâtre provient de son affinage sur planche et de lavages réguliers. A l’intérieur, sa pâte est constellée de trous de fermentation. 

    Son goût généreux et son aspect rustique en font un fromage de casse-croûte et de pique-nique, à glisser dans le sac à dos pour une balade en montagne !  

    C’est encore meilleur avec

    Un Jurançon sec

    La minéralité du vin donne de la fraîcheur au fromage.

    Un pain de campagne au levain

    Une petite pointe d'acidité supplémentaire.