Un Irouléguy. Pour les fromages jeunes.
Un Jurançon moelleux ou liquoreux pour les fromages plus affinés et plus puissants.
A la fois basque et béarnais, l’Ossau-Iraty AOP est l’ambassadeur des fromages au lait de brebis de la façade atlantique des Pyrénées
Sa texture est ferme mais sa pâte fond volontiers en bouche dispensant les arômes pleins de fraîcheur du lait de brebis. Autrefois, les fromages de brebis avaient tendance à devenir piquants en vieillissant. D'où l’habitude de les accompagner de vins très charpentés, comme l’irouléguy, ou d’une confiture de cerises noires, dont la douceur atténuait ce défaut.
L’affinage est désormais beaucoup mieux maîtrisé, mais l’accord fonctionne toujours aussi bien ! Si vous souhaitez innover, en conservant le même esprit, agrémentez votre Ossau-Iraty de tomates confites à l’apéritif ou de figues fraîches, de poires Williams bien mûres, d’une marmelade de coings ou, encore plus original, d’une compotée d'ananas en dessert. Autre idée : découpez votre Ossau-Iraty en bâtonnets et trempez-les dans un chutney de tomates et poivrons au piment d’Espelette.
C’est encore meilleur avec :
Un Jurançon moelleux ou liquoreux pour les fromages plus affinés et plus puissants.
Au curcuma ou au safran.
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !