Fromage du Limousin, le Pavé de Corrèze apporte dans les rayons coupe toute la rusticité d’une tomme artisanale de montagne.
Le fromage se présente sous la forme originale d’un parallélépipède d’une quarantaine de cm de longueur pour 25 cm de largeur et autant en hauteur. Son poids atteint 18 kilos. Il est destiné aux stands de vente à la coupe. Comme son aîné, la tomme de Rilhac (lien fiche), il est proposé en version jeune ou plus affinée, mitée par les acariens présents sur les planches du tunnel.
Le Pavé de Corrèze est issu de lait collecté en zone montagne. Celui-ci est fourni par une soixantaine d'éleveurs dont les exploitations sont situées entre 650 et 800 mètres d'altitude.
Le tunnel de l’ancienne ligne ferroviaire Tulle – Argentat, reconverti en cave par la fromagerie Duroux, est couvert de 90 mètres de terre. D’où une température constante de 12°C toute l’année et une hygrométrie de 95 à 98%. Idéal pour les fromages !
Fromage au lait pasteurisé, le Pavé de Corrèze présente une pâte relativement sèche, où se déploient des arômes de noisette et d’épices quand son affinage est prolongé en tunnel. Les acariens exercent leur voracité 20 à 30 jours après l’arrivée des fromages sur les planches, lui donnant une croûte mitée et rocailleuse, du plus bel effet sur un plateau. Plus on se rapproche de la croûte, plus le goût est prononcé. Le Pavé de Corrèze se déguste ainsi surtout en fin de repas.
C’est encore meilleur avec :
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !