Petit BoyardPetit Boyard

Petit Boyard

Le Petit Boyard est un fromage de chèvre artisanal créé récemment en hommage au très télégénique fort, dont il épouse la forme.

  • Lait de chèvre
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Fromages de chèvre
  • Doux

Caractère

TH01_124_Boyard_3

Le Petit Boyard est au fromage au lait de chèvre créé en 2015 par la fromagerie qui fabrique la Bonde de Gâtine (renvoi fiche). C’est un crémier-fromager installé sous la halle de la Rochelle, l’Epicurien, qui a soumis l’idée à la fromagerie, distante d’une centaine de kilomètres du célèbre fort. Celle-ci a dû faire réaliser des moules sur mesure. Le Petit Boyard a des angles arrondis, mesure 4 cm de hauteur et 8,5 cm de long, et pèse, selon son degré d’affinage, de 130 à 140 grammes. Il est recouvert d’un fin duvet blanc. Le fromager le livre jeune à des affineurs, qui en poursuivent et terminent la maturation avant de le commercialiser.

TH01_124_Boyard_3

Le saviez-vous ?

Un autre fromage évoque le Fort Boyard : le Machecoulais, proposé par la fromagerie vendéenne Beillevaire, mais au lait de vache.

Origine

TH03_Nouvelle_Aquitaine

Le lait utilisé pour fabriquer la Bonde est collecté auprès de trois exploitations situées dans un rayon de 10 km autour de la fromagerie. Celle-ci est implantée à Verruyes, en Gâtine, une région très vallonnée et boisée, au nord-est de Niort.

TH03_Nouvelle_Aquitaine

Dégustation

En raison de sa forme, le Petit Boyard est peu enclin aux affinages longs, qui finissent par amenuiser sa ressemblance avec le Fort : en s’affinant, le fromage se rétracte de manière plus ou moins régulière. C’est donc en général relativement frais qu’il arrive sur les étals des commerçants, une vingtaine de jours tout au plus après sa fabrication. Il n’y a guère d’intérêt à l’utiliser en cuisine, alors qu’il peut être du plus bel effet sur un plateau de fromage. A accompagner de miel ou de confiture de fruits rouge pour un moment gourmand.

C’est encore meilleur avec

Un blanc fruité

Un blanc de Loire, de cépage chenin, par exemple, pour le rendre encore plus chaleureux.

Pain toasté

Pour jouer les contrastes avec le moelleux du fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage