Petit Pain de VentadourPetit Pain de Ventadour

Petit Pain de Ventadour

Le Petit pain de Ventadour est un fromage de chèvre du Limousin, façonné au torchon à la main.

  • Lait de chèvre
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Fromages de chèvre
  • Doux

Caractère

TH01_158_Pain de Ventadour_2

Son nom affiche clairement ses intentions : évoquer l’allure du meilleur compagnon du fromage, le pain. Le Petit pain de Ventadour est un fromage au lait de chèvre fabriqué très artisanalement à la main. Son élaboration nécessite pas moins de trois jours. Le fromage est d’abord égoutté pendant une journée dans des torchons suspendus à des crochets. Puis il est façonné à la main, sans quitter son torchon. Puis il est, enfin, « zébré » sur le dessus pour imiter les stries des baguettes de pain. Seule sa face supérieure est alors cendrée au charbon végétal. Créé en 2012 par Frédéric Sznadjer, le Petit pain de Ventadour est fabriqué exclusivement au lait cru des chèvres de l’exploitation.

TH01_158_Pain de Ventadour_2

Le saviez-vous ?

Il faut près d’une heure pour façonner une centaine de Petits Pains de Ventadour.

Origine

TH03_Nouvelle_Aquitaine

Le nom du fromage évoque le village tout proche de Moustier Ventadour, connu pour son imposante forteresse en ruines. Les 140 chèvres de la ferme sortent sur les pentes et les sous-bois environnants du 1er avril au 1er novembre. 

TH03_Nouvelle_Aquitaine

Dégustation

Le Petit pain de Ventadour se vend relativement frais, moelleux comme une bonne miche de pain. Il pèse environ 200 g. Etant entièrement façonné à la main, sa forme peut varier d’un fromage à l’autre. Il capte toujours l’attention sur un plateau de fromage en raison de sa forme et de sa double couleur : grise sur le dessus, blanche sur les côtés.

C’est encore meilleur avec

Un Chardonnay bourguignon jeune

Ses arômes beurrés et briochés s’accorderont à merveille avec le fromage.

Un petit pain rond

Respectant la taille du fromage !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage