LA02_33_pont-l'ev

Pont-l'Evêque AOP

  1. lait de vache

  2. Normandie

  3. Pâte molle à croûte lavée

  4. Fruité

Fromage de Basse-Normandie, le Pont-l’Evêque AOP se présente soit plutôt pâle, soit plutôt roux. Son goût n’est pas alors le même.

Caractère


Le Pont-l'Evêque AOP porte le nom d'un village situé à quelques kilomètres de Deauville, à l'intérieur des terres, en plein pays d'Auge, région de bocage au climat tempéré et humide. Le fromage exprime toute la générosité de ce terroir très favorable à l'élevage, où l'image d'Epinal de vaches pâturant sous les pommiers devant des maisons à colombage est encore très présente, malgré l'avancée des cultures céréalières. Historiquement, la croûte des fromages était lavéeré gulièrement à l'eau saumurée en cave d'affinage. Cette pratique, devenue minoritaire aujourd'hui, libérait des arômes au caractère bien trempé. Selon les formats, le Pont-l'évêque doit être affiné auminimum 18 à 21 jours.
Histoire et Origine : Pont-l'Evêque AOP (AOP)

Origine


  1. Normandie
Carte Fromage : Pont-l'Evêque AOP (AOP)
Son berceau est augeron, mais l'AOP a porté son territoire à une grande partie de la Manche et du Calvados, la moitié de l'Orne et une frange de l'Eure.
Fabrication : Pont-l'Evêque AOP (AOP) Fabrication : Pont-l'Evêque AOP (AOP) Fabrication : Pont-l'Evêque AOP (AOP)
Le saviez-vous ?

À partir du 1er mai 2017, la proportion de vaches de race Normande devra atteindre au moins 50% dans chacune des exploitations dont le lait est utilisé pour la fabrication du Pont-l'Evêque AOP.

Dégustation


Moelleux au toucher, fondant en bouche, le Pont-l'Evêque est par excellence un fromage de plateau. La couleur de sa croûte est un bon indice de l'intensité de sa saveur. Si elle est blanchâtre, c'est qu'il a été simplement brossé en cours d'affinage. Le fromage exprimera alors des goûts de champignon, de lait frais et de fruits secs. Si, en revanche, elle est rougeâtre, c'est qu'elle a probablement été lavée et le fromage développera alors une plus grande intensité aromatique et sera plus fondant. Affaire de goût !
Le Pont-l'évêque apprécie d’être servi avec un thé légèrement tiède, qui aide à la dissolution de la matière grasse et exhale davantage les arômes végétaux du fromage.

C’est encore meilleur avec :

  1. Une boisson pétillante.

    Un cidre augeron brut pour un Pont-l'évêque à croûte lavée ou un champagne demi-sec pour un fromage à croûte brossée. Voire de l'eau-de-vie de poire.

  2. Un pain de campagne...

    Au levain.


Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte