- Lait de vache
Caractère
Le plus souvent issue de lait de vache, la raclette est originellement une spécialité montagnarde, réalisée avec des fromages plus tendres que les gruyères. Elle a commencé à s'introduire en France dans les années 60 et a essaimé grâce à l'essor des sports d'hiver. A l'origine les fromages étaient mis à fondre devant l'âtre puis raclés avec un couteau sur des pommes de terre. Les restaurateurs ont mis au point des rampes individuelles puis un spécialiste d'électro-ménager a inventé un appareil électrique avec poêlons individuels qui a définitivement popularisé ces fromages.
La consommation de la raclette est surtout hivernale. Par exemple, 70% de la raclette de Savoie est commercialisée entre novembre et mars.
Le saviez-vous ?
Si la Raclette du Valais est protégée par une AOP, la Raclette deSavoie devrait bientôt bénéficier du label IGP
Origine
Dégustation
Des pommes de terres cuites au préalable à l'eau dans leur peau, un assortiment de charcuteries (jambon, viande séchée des Grisons, mortadelle…), des cornichons et des oignons au vinaigre, et il ne reste plus qu'à brancher l'appareil ! Il faut compter environ 200 g de fromage par personne.
La raclette traditionnelle est un plat très convivial et très facile à réaliser. Une majeure partie de l'offre est proposée en barquettes, sous forme prédécoupée pour les poêlons des appareils électriques. Une bonne raclette ne rend ni huile, ni eau à la cuisson, et ne se transforme pas en chewing-gum.
C’est encore meilleur avec
Un Fendant du Valais ou un blanc de Savoie.
L’eau est à éviter : elle durcit le fromage dans l’estomac et contrarie la digestion. Si vous n'aimez pas l'alcool, un thé chaud.
Un pain aux lardons.
Ou même une fougasse, un peu plus consistante.