Un vin blanc sec montagnard.
Ou bien une bière légèrement ambrée.
Fromage suisse un peu plus tendre que les gruyères, la Tête de Moine se déguste sous forme de rosettes… Convenant ainsi très bien aux recettes apéritives à base de fromage !
La Tête de Moine doit peut-être son nom à une boutade de Napoléon, lorsqu'il conquît la Suisse : le fromage décalotté lui fit songer à la tonsure d’un moine…
La principale façon de déguster la Tête de Moine est désormais sous forme de rosettes, grâce à la girolle. Outre leurs vertus décoratives, ces dernières permettent au fromage de libérer tous ses arômes fruités, nés d’un affinage patient. La Tête de Moine doit mûrir au minimum deux mois et demi, sur des planches d’épicéa. Mais elle supporte aisément un à deux mois de plus pour que ses arômes gagnent en intensité.
C’est encore meilleur avec :
Ou bien une bière légèrement ambrée.
Noisettes, noix, amandes…
En théorie, le fromage Tête de moine est de nature assez riche. Bien heureusement, étant généralement consommé sous forme de rosettes, vous pourrez facilement l'intégrer dans une alimentation équilibrée, avec une salade de noix et de figues par exemple.
Et pour consulter les fiches des autres fromages, suivez ce lien.
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !