TimanoixTimanoix

Timanoix

Le Timanoix est un fromage monastique breton issu d’une recette originale… en provenance des Pyrénées.
  • Lait de vache

Caractère

TH01_113_timanoix_4
Lorsque les sœurs de l’abbaye d’Echourgnac, en Dordogne, ont proposé à d’autres sœurs ou frères cisterciens d’utiliser la recette qu’elles avaient mise ont point pour leur « fromage trappiste à la liqueur de noix », les moines de l’abbaye de Timadeuc ont aussitôt répondu à l’appel. Les sœurs n’arrivaient plus à subvenir à la demande, partager leur succès avec d’autres communautés allaient de soi.
C’est l’une d’elles, sœur Jeanne-d’Arc, qui a créé le fromage en 1999 à l’issue de deux années de tests. Elle a utilisé une ressource locale importante, la noix, qu’elle a employée sous forme de liqueur pour affiner le fromage et parfumer sa pâte.
Les frères reçoivent le fromage tout juste caillé d’une fromagerie régionale et entreprennent son affinage en le frottant à la liqueur de noix, selon une méthode dont les détails sont gardés secrets.
TH01_113_timanoix_4

Le saviez-vous ?

Nul n’est prophète en son pays ! Si ce fromage reste assez confidentiel en Bretagne, les Allemands en revanche en sont les premiers clients du fromage. 

Origine

TH03_Bretagne
Le Timanoix est affiné à l’Abbaye de Timadeuc, située en plein cœur de la Bretagne, à Bréhan, dans le Morbihan, près de Pontivy. Le fromage a été fabriqué auparavant par une laiterie proche de Rennes.
TH03_Bretagne

Dégustation

Le Timanoix se présente sous la forme d’une petite tomme de 300 g, issue de lait de vache.  Sa croûte de couleur brun foncé et le parfum qui en émane ne laissent aucun doute : le fromage est bien à la noix. Son affinage dure environ trois semaines, au cours desquelles les arômes du fruit sec infusent progressivement la pâte. Sa texture est très souple, ainsi que l’affectionnent les fromages d’abbaye. Séduisant sur un plateau, il peut enrober de ses parfums des plats rustiques : une omelette, un gratin de pommes de terre, un cake aux fruits secs…

C’est encore meilleur avec

Un savagnin du Jura

Un Arbois par exemple, dont les arômes de noix sont prédestinés à accompagner le Timanoix.

Un pain aux noix

Avec des cerneaux bien croquants pour apprécier le contraste des textures.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage