Tomme des Grands CaussesTomme des Grands Causses

Tomme des Grands Causses

La Tomme des Grands Causses est un fromage d’Occitanie élaboré au lait de brebis.
  • Lait de brebis
  • Occitanie
  • Pâte pressée non cuite
  • Fruité

Caractère

TH01_170_ Rocher de S

La Tomme des Grands Causses a été créée au début des années 90 par la ferme Seguin, située à côté de Séverac-le-Château. Il s’agit de ce que les fromagers appellent un « produit de report » : son rôle est de stocker les abondants laits du premier semestre pour la période estivale. Le fromage a ainsi été conçu pour accepter une durée d’affinage de 6 à 8 mois.

Les fromages commencent leur maturation à la ferme, avant d’être descendus dans les gorges du Tarn, à Peyrelade, dans une cave naturelle également utilisée pour l’affinage de bleu des Causses AOP. La Tomme de brebis se décline en plusieurs formats : 900 g, 2,5 kg et 5 k g. Le plus petit, baptisé Tommette des Grands Causses, n’est affiné qu’à la ferme, pendant 4 mois.

TH01_170_ Rocher de S

Le saviez-vous ?

Vous passez par là en vacances ? Les frères Seguin disposent de quatre gîtes, dont l’un emménagé dans leur ancienne bergerie, où ils organisent des repas à la ferme, qui se closent par les fromages et un gâteau à la broche… (http://www.ferme-seguin.com)

Origine

TH03_Occitanie
La Tomme des Grands Causses est fabriquée dans le Parc naturel du même nom, à cinq minutes de Séverac-le-Château. L’univers minéral des plateaux calcaires constitue le quotidien des 200 brebis du troupeau de la ferme.
TH03_Occitanie

Dégustation

La Tomme des Grands Causses se présente sous la forme d’un cylindre aplati : 27 cm de diamètre et 11 cm de hauteur pour le plus gros format. Elle emmagasine 25 à 26 litres de lait cru de brebis. Sa pâte est d’un jaune intense. Celle-ci est protégée par une épaisse croûte rugueuse, d’aspect très rustique, avec de multiples tonalités qui se fondent les unes aux autres : blanc, gris, marron, voire même rougeâtre au bout de 2 à 4 mois.
Son goût est marqué par des arômes complexes de fruits secs, de sous-bois, de torréfaction, presque de brûlé. En cuisine, elle fond très bien et apprécie de passer sous le grill d’un four sur un toast. Mais elle se croque aussi avec gourmandise, comme le font les enfants de la famille avec un sirop de grenadine ou de cassis, explorant ainsi les charmes du mariage sucré-salé.

C’est encore meilleur avec

Un blanc sec

Un vin de caractère du Languedoc. Parfait à l’apéritif !

Un toast grillé

Pour un mariage tout en gourmandise autour des tonalités torréfiées du fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage