Les fromages en portion : emportez-les tous !Les fromages en portion : emportez-les tous !

Les fromages en portion : emportez-les tous !

31 mai 2022

Ils sont bien emballés et faciles à transporter. Les fromages en portion nous accompagnent volontiers en pique-nique, avec leurs idées gourmandes à revendre.

En Cas de Caprice, coque fromagère P'tit Louis, portions individuelles de TartareSt Môret ou encore de chèvre Chavroux... Les fromages en portion ? Quelle pratique invention ! Ils se glissent facilement dans la glacière lorsque l'on part déjeuner sur l'herbe. Emballés individuellement et justement dosés, ils permettent de réaliser des tartines minute, des dips, tartinades ou encore des sauces pour crudités. À chaque portion, son idée de dégustation. Vivement le prochain pique-nique !

Un toast « minute » au fromage à tartiner

tartines fromage tomates séchées.

Mordre dans une tartine au pain frais... Un petit plaisir que l'on peut aussi s'offrir en pique-nique. Alors on emporte un pain complet ou au levain, que l'on tranchera une fois installé sur l'herbe. Il n'y a plus qu'à tartiner notre pain avec une portion de St Môret, Tartare ou Chavroux, puis à agrémenter le tout de légumes confits (poivrons, tomates à l'huile d'olive...) directement sortis de leur bocal. Et croc !


Encore plus d'idées recettes : Top 10 des tartines d'été au St Môret

Une coque fromagère pour les aventuriers en herbe

Coque P'tit Louis en ambiance goûter

Facile à transporter, la coque P'tit Louis se conserve jusqu'à quatre heures hors du réfrigérateur. Pratique, lorsque l'on part en pique-nique, même sans glacière (hors canicule bien sûr).

Pour les enfants, ouvrir la coque et découvrir son délicieux fromage est un rituel gourmand et ludique. La coque fromagère P'tit Louis se savoure telle quelle. Mais elle peut aussi se transformer en mini « sandwich », à garnir de tomate cerise, d'un carré de jambon... 

Et surtout, on ne jette pas les coques ! On les ramène à la maison pour un futur atelier bricolage à quatre mains.

Un dip pour mon pique-nique

Sauce à dipper au fromage à tartiner

Ils sont de grands classiques du pique-nique : les bâtonnets de crudités (carotte, concombre, radis, feuilles de sucrine...) sont plus gourmands avec une petite sauce pour les accompagner. Place à l'idée minute ! On ajoute une goutte de jus de citron dans une portion de chèvre Chavroux ou de St Môret, directement dans son petit emballage, et on obtient une onctueuse sauce minute à "dipper". Les portions de Tartare Ail & Fines herbes se dippent telles quelles ! 

Astuce : Pour prélever quelques gouttes de jus de citron, on pique l'agrume avec un cure-dent ou bâtonnet en bois et on le presse légèrement.

Encore plus d'idées recettes : Dip, dip, dip, houra !

Oui au Caprice en pique-nique !

En Cas de Caprice et pain de mie

Ce divin fromage existe aussi en format Mini et En Cas. Des portions nomades à savourer simplement sur une tranche de pain, ou bien à la façon "millefeuille" de tomate à préparer en 2 minutes chrono à l'aide d'un petit couteau.
 

Malin, En Cas de Caprice permet de prélever la juste portion de fromage : deux petites tranches d'En Cas, ce sont 30 g de fromage, soit pile la portion quotidienne recommandée. Un mini Caprice de 50 g pourra quant à lui être partagé. Parce qu'un Mini Caprice à deux, c'est encore mieux !

Des fromages en portions pour tous les goûts

Fromages en portions

Les portions de fromage nous accompagnent en pique-nique, mais aussi au bureau, pour combler les petits creux de la fin de journée. Et il y en a pour tous les goûts : Coulommiers ou Camembert Cœur de Lion en portions ou filet, camembert Le Rustique en format portion ou encore fromage Saint Albray en mini parts ou filet.  À panacher... et partager !


À lire également :
Pique-nique zéro déchet, les bons réflexes
Pique-nique locavore en Auvergne

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage