LA02_1440x400-LA02_art-7-idees-fromage-a--preparer-ensemble-min
  1. Bien manger pour tous

Repas en famille : 7 idées fromage à préparer ensemble

26 août 2021

On profite d'être tous à la maison pour cuisiner ensemble ! Avec nos idées de menu de la semaine, les repas de famille se font complices et gourmands, tout au long de la semaine.

Pasta, burger ou crêpe-party : à chaque repas, son idée recette au fromage à mitonner à quatre, six, huit mains (ou plus !) et à partager ensuite autour de la table.

On relâche la pression de la journée, on fait des concours de blagues en lavant les légumes, en râpant le fromage, et on crée de jolis moments de complicité.

Cuisiner en famille, cela n'a que du bon ! Nos idées de menus de la semaine, gourmands et équilibrés à préparer au fil de la semaine.

1

Lundi, c'est pizza maison !

Déguster une pizza au fromage tous les lundis ? On dit oui, si la pizza est faite maison et intégrée dans un repas équilibré. Les enfants adorent... et mettront avec plaisir la main à la pâte.
 

La pâte à pizza peut être préparée en famille le dimanche soir, puis conservée au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu'au lendemain, une fois qu'elle a levé.
 

Pour la façonner, on privilégie les farines complètes, riches en minéraux. Un pâton de 400 g de pâte à pizza est suffisant pour 4 personnes.
 

Côté garniture, on fait le plein de légumes : fines tranches de courgette en saison, lamelles de champignons, copeaux de potimarron... Ensuite, chacun peut garnir sa portion de pâte avec le fromage de son choix, pour une pizza « sur mesure ».

La pizza se sert bien chaude, avec une généreuse salade de crudités (laitue, carottes râpées, cubes de betterave...).

 

LE + FROMAGE !
Il apporte non seulement un supplément de protéines à la pizza, mais aussi du goût, avec sa riche palette de saveur. Sur une pizza, le fromage « à chaud » dévoile des arômes qui sont différents de la dégustation en plateau. Côté texture, il devient fondant, filant... quel gourmandise !

On compte 120 g de fromage pour 4 personnes : dés de Saint Agur ajoutés quelques instants avant la fin de cuisson, rondelles de chèvre Saint-Loup, fromage de brebis Etorki® grossièrement râpé... On laisse parler ses envies.

2

Le mardi, on invite le gratin !

Humm cette bonne odeur de fromage gratiné qui s'échappe du four... Elle nous met l'eau à la bouche !

Les gratins au fromage, c'est aussi un moyen de faire manger plus de légumes aux enfants. On leur apprend (ou on apprend avec eux) à préparer une sauce béchamel maison, un basique en cuisine, et on les laisse réaliser le plat.

Les enfants pourront peler les légumes, les napper de béchamel puis parsemer le tout de fromage avant d'enfourner le gratin, sous le contrôle d'un adulte.

Et pour leur faire encore plus plaisir, on combine rondelles de pomme de terre ou pâtes (façon mac'n'cheese au cheddar) aux légumes. Cela ajoute une source de glucides au repas. À défaut, on propose le gratin avec du pain intégral toasté.


LE + FROMAGE !
Le fromage gratiné ? Un concentré de réconfort ! On choisit en priorité des pâtes qui ne craignent pas de prendre un « coup de chaud », au contraire... On pense donc aux fromages râpés, tels que le râpé de raclette RichesMonts, le râpé de Gouda Holland Master, les râpés Cheedar ou Tex Mex Deli'CHEESE ou encore les râpés Giovanni Ferrari (parmesan AOP et Grana Padano).

3

Mercredi, c'est pasta-party !

Spaghetti, cannelloni, raviolis, penne, farfalle... La famille des pâtes est grande ! Bien savoir les cuire, cela s'apprend dès le plus jeune âge.

Pour les recettes de pâtes du mercredi, on privilégie les pâtes complètes ou semi-complètes, mieux pourvues en minéraux que les pâtes blanches.

On les choisit également bio, car les résidus de pesticides se logent dans l'enveloppe des céréales.

Pour la cuisson, on compte 1 litre d'eau salée pour 100 g de pâtes (à faire peser et doser par les enfants) et on veille à les cuire « al dente », afin qu'elles conservent un index glycémique plus bas.
 
On fera goûter les pâtes à différents stades de cuisson (on les rafraîchit au préalable sous l'eau), pour déterminer si elles sont cuites.
 

LE + FROMAGE !

Pour faire de sa pasta-party un repas équilibré, on ajoute des légumes poêlés dans la sauce (champignons de Paris, courgette...) et on veille à l'apport en protéines en parsemant le tout de fromage ou en l'intégrant directement dans la sauce, si elle est crémeuse.

Sur des spaghetti à la bolognaise ou à la carbonara, le Parmiggiano Reggiano AOP Giovanni Ferrari s'impose. On peut aussi improviser une sauce « minute » et plein de goût en délayant de la Crème de Saint Agur avec un peu de crème fraîche, ou en chauffant doucement le fromage Tartare Ail & Fines herbes à la casserole. Réchauffée avec un peu de crème, la Pyramide de chèvre Chavroux se transforme elle aussi en une onctueuse sauce "minute" pour les pâtes.

4

Jeudi, on « croque-monsieur »

La fin de semaine approche... La fatigue se fait un peu sentir, alors jeudi, on prépare le dîner vite fait, bien fait. Ce soir, c'est une recette de croque-monsieur au menu !

Oui, mais pas n'importe lequel : un croque-monsieur avec du bon fromage, tel que les tranches FOL EPI, du pain de qualité et des légumes aussi, pour en faire un vrai repas équilibré.

On choisit du pain de mie complet, de préférence bio, ou de fines tranches de pain de campagne au levain.

Ensuite, place à la garniture : une fine couche de sauce béchamel (la même que mardi !), des légumes (rondelle de tomate, champignons ou petits cubes de potiron poêlés, fondue de poireaux...).

 

LE + FROMAGE !

Il apporte du fondant et des protéines au croque-monsieur. Il lui donne surtout toute sa saveur. On choisit donc des tranches de fromage de qualité, qui vont fondre doucement durant  la cuisson et libérer ses arômes.

En famille, on prépare par exemple un croque-monsieur géant au fromage à raclette RichesMonts, à cuire au four. On peut aussi mettre du caractère dans son croque en optant pour un pain brioché et des tranches de Saint Agur. Le chèvre Chavroux apportera quant à lui de la douceur et du crémeux au croque. On pense aussi aux tranches de brebis Etorki® et aux tranches de FOL EPI.

5

Vendredi, on fait sauter les crêpes en famille

Youpi, c'est le week-end ! Cela mérite bien que l'on fasse sauter les crêpes, en s'inspirant de nos recettes de crêpes et galettes.

On laisse les enfants préparer la pâte à crêpe avec des farines alternatives (sarrasin, blé complet, voire riz) sous notre supervision. 30 minutes de repos, et les crêpes sont prêtes à cuire.

30 minutes, c'est juste le temps nécessaire pour préparer la garniture des crêpes salées : sauce crémeuse aux champignons et parmesan ou sauce tomate aux petits oignons (émincés par les enfants, avec des lunettes de plongée, pour éviter de pleurer... c'est rigolo !), poêlés de légumes de saison...

Ensuite, deux options : faire sauter toutes les crêpes à la poêle et les garnir par la suite, ou opter pour l'appareil crêpe-party, afin que chacun puisse le faire à son rythme.


LE + FROMAGE !
Lorsqu'on utilise un appareil de type crêpe-party, on  propose différents types de fromage à ajouter en topping pendant ou après la cuisson. On privilégie le fromage à pâte dure, que l'on pourra râper (Etorki®...), les râpés "tout prêts" (râpé RichesMonts, Gouda Holland Master, Deli'CHEESE, Parmesan AOP Giovanni Ferrari...) ou les fromages à émietter grossièrement (Saint Agur...)..

Si l'on prépare de grandes crêpes à la poêle, on les garnit de tranches de fromage de son choix (FOL EPI...) et du reste de la garniture, puis on enfourne sa crêpe quelques minutes pour faire fondre le fromage.

6

Samedi, place aux burgers maison

Une recette de burger au fromage « home made », cela n'a rien à voir avec du fast food ! À la maison, on privilégie des ingrédients de qualité pour organiser une burger-party qui régale la famille tout en répondant aux critères nutritionnels.

Comment ? En optant de préférence pour de "vrais" pains individuels du boulanger, aux céréales ou au graines, et des fromages de qualité.

Coupés en deux et passés sous le gril du four, ils seront prêts à être garnis. On peut aussi en acheter en double quantité et les congeler pour toujours en avoir sous la main.

En accompagnement, on propose des frites de légumes cuites au four, en confiant aux enfants le soin de peler et tailler les légumes (carotte, panais, patate douce, betterave...) en frites, si leur âge le permet.
 

LE + FROMAGE !

Au fil des burger-party, on varie les plaisirs et les terroirs en choisissant de vrais bons fromages : raclette RichesMonts spécial burger, chèvre Saint-Loup, fromage Saint Albray, bleu Saint Agur... Une autre idée du fast food !

7

Dimanche, on se réunit autour d'un brunch

Dimanche matin, chacun a un peu traîné au lit et l'heure du déjeuner approche... On pense « brunch » ! Ce repas de la fin de matinée combine plat salé et touche sucrée.

Qu'est-ce qu'on met sur la table du brunch ? Des toasts de pain complet ou intégral, une omelette au fromage, des bâtonnets de crudités à dipper, des fruits frais ou en compote, etc.

Chacun peut mettre la main à la pâte pour dresser une savoureuse table de brunch. Un rituel du week-end qui permet là encore de se retrouver autour du bien manger !


LE + FROMAGE !

On met de la douceur et la fraîcheur au menu du dimanche avec les fromage frais (Carré Frais...) à tartiner sur des toasts, ou du St Môret à préparer en sauce à dipper. On panache des portions de fromage (Saint Albray, Mini Caprice...) sur la table pour que chacun puisse savourer sa portion préférée.


D'autres thématiques de dîners peuvent être ritualisés tout au long de l'année : soirée lasagnes, soupes-party, quiche ou soufflé au fromage... Retrouvez sur Quiveutdufromage.com de nombreuses idées recettes pour vos repas en famille !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Je calcule mon IMC

Calculez votre IMC en quelques secondes. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

cm
kg

Votre IMC est de {{ imc }}

En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.

Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte