Banon AOPBanon AOP
Appellation d’origine protégée

Banon AOP

Le plus pittoresque des fromages de chèvre français, le Banon AOP , est né en Provence à l'abri d'un écrin de feuilles.
  • Lait de chèvre
  • Provence Alpes Côte d'azur
  • Fromages de chèvre
  • Mi-fort

Caractère

Le banon

Fromage de chèvre provençal très pittoresque, le Banon AOP porte le nom d’un village situé à une trentaine de kilomètres de Forcalquier au milieu des champs de lavande, en Pays de Lure.  Il acquiert sa riche palette de saveurs sous une enveloppe de feuilles brunes de châtaignier, maintenues par une ficelle de raphia. La vertu de ces feuilles est bien plus que décorative : elles permettent au fromage ne pas se dessécher et à sa pâte de devenir onctueuse. De cette façon, les fermiers pouvaient conserver leur fromage bien plus longuement.
La collecte des feuilles s’effectue à l’automne, au moment précis où elles jaunissent et tombent. Ramassées à ce stade, elles conserveront ensuite leur couleur brune. Le cahier des charges de l’AOP prévoit la possibilité d’imprégner le fromage de marc de raisin ou d’eau-de-vie de vin avant la mise sous feuilles. Le banon doit être affiné un minimum 15 jours, dont 10 jours sous les feuilles de châtaignier.

Le banon

Le saviez-vous ?

Il faut quatre feuilles de châtaignier au minimum, et jusqu’à sept, assouplies au préalable dans de l’eau vinaigrée, pour envelopper un fromage.

Origine

TH03_Provence_Alpes_Cote_Azur
La zone d’appellation est centrée sur les montagnes sèches et les garrigues de Haute Provence  un paysage ponctué de champs de lavande et de petits bosquets de chênes verts et blancs  et s’étend jusqu’à la vallée du Rhône. Elle est située ainsi à cheval sur quatre départements : Alpes de Haute Provence, Hautes-Alpes, Drôme et Vaucluse.
TH03_Provence_Alpes_Cote_Azur

Dégustation

Sa dégustation constitue un spectacle à soi seul. Ouvrez son tabernacle de feuilles mordorées avec soin, découvrez sa peau pigmentée par les tanins des feuilles, laissez ses aromes s’épancher, plongez votre couteau dans sa pâte crémeuse et savourez ! Son goût très complexe, fougueux lorsqu’il est très affiné, invite à l’accompagner avec des vins puissants et très longs en bouche.
Il aime accompagner, étalé sur du pain grillé, les plats provençaux, comme une barigoule, à base de petits artichauts violets de Provence, de champignons et de thym. Explosion de saveurs garantie.

C’est encore meilleur avec

Un blanc gras et nerveux.

Un châteauneuf-du-pape ou un vin de Palette promettent un mariage de haut vol.

Un pain aux olives.

Entre produits du Sud, on se comprend !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage