Bonde de gâtineBonde de gâtine

Bonde de gâtine

La Bonde de Gâtine est un fromage de chèvre trapu, originaire des Deux-Sèvres, qui se décline en deux formats.

  • Lait de chèvre
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Fromages de chèvre
  • Fruité

Caractère

TH01_123_Bonde en g
La Bonde de Gâtine est un fromage au lait de chèvre aisément reconnaissable à son allure : celle-ci évoque la bonde qui permet de fermer des barriques de vin, avec sa forme biseautée caractéristique. Autre particularité : elle est légèrement cendrée, au charbon végétal, d’où la couleur gris clair de sa croûte. 

Ce fromage a été créé "sur commande" en 1966 : une crémière de Saint-Germain-en-Laye recherchait un fromage « type selles-sur-cher en deux fois plus haut » et a demandé à Louis-Marie Barreau, éleveur de chèvres, de le concevoir. Depuis, la Bonde n’a cessé d’être transformée au lait cru avec moulage manuel.  La fromagerie est aujourd’hui dirigée par Patrick Cantet, qui a pris la relève en 2004 et a diversifié la gamme, avec le Petit Boyard notamment. Mais la Bonde reste toujours le fromage le plus vendu par la fromagerie, qui porte son nom.

TH01_123_Bonde en g

Le saviez-vous ?

Il faut 3 à 4 louchées de caillé, en attendant une demi-heure entre chaque passage, pour fabriquer une Bonde. Soit environ 2 litres de lait par fromage.

Origine

TH03_Nouvelle_Aquitaine

Le lait utilisé pour fabriquer la Bonde est collecté auprès de trois exploitations situées dans un rayon de 10 km autour de la fromagerie. Celle-ci est située à Verruyes, en Gâtine, une région très vallonnée, au nord-est de Niort.

TH03_Nouvelle_Aquitaine

Dégustation

La Bonde de Gâtine est un fromage assez trapu d’aspect : elle mesure 6 centimètres de hauteur pour 7 centimètres de hauteur. Elle pèse 250 grammes. Dans le commerce, selon le professionnel qui l’a amenée à maturité, elle peut se présenter sous des aspects assez différents. Patrick Cantet a fait en effet le choix de la vendre jeune, dès qu’elle a 10 jours, à des affineurs. Certains l’affinent crémeuse sous croûte et moelleuse, d’autre plutôt sèche et serrée. Elle est déclinée également en petit format (180 grammes, 5 cm de hauteur). Elle s’affine alors beaucoup plus vite. 

C’est encore meilleur avec

Un Sancerre blanc

Un accord classique qui donne de la vivacité et de l’ampleur aromatique au fromage de chèvre.

Un pain aux noix

S’accorde très bien avec les arômes de foin sec du fromage lorsque sa texture est assez serrée.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage