Coulommiers Le Rustique®

  1. lait de vache

  2. Normandie

  3. Pâte molle à croûte fleurie

  4. Fruité

Le Coulommiers Le Rustique® est un fromage généreux et typé, issu de laits normands.

Caractère


Placé entre camembert et brie, au centre de la famille des pâtes molles à croûte fleurie, le Coulommiers Le Rustique® emprunte des traits de caractère à chacun de ces deux grands fromages français. Du brie, il partage la rondeur généreuse des arômes de crème et de beurre. Du Camembert, les notes plus rustiques et plus animales, propres aux produits de tradition. Il se présente sous la forme d’un gros cylindre de 350 grammes à la croûte légèrement tourmentée. A l’intérieur, sa pâte est pratiquement aussi crémeuse que celle d’un brie.

Le Coulommiers Le Rustique® a été créé en 1987 par Jean Verrier, juste après le camembert du même nom, avec la volonté d’offrir aux consommateurs des fromages de caractère, mais aux qualités constantes quelle que soit leur durée d’affinage. C’est un fromage pasteurisé élaboré à partir de lait de vache.

Origine


  1. Normandie

Le Coulommiers Le Rustique® est fabriqué à Pacé, dans le sud de l’Orne, dans la fromagerie qui produit également le Camembert du même nom. Les deux fromages puisent dans la collection de ferments que la fromagerie entretient spécifiquement.

Le saviez-vous ?

L’idée du napperon Vichy est née d’un concours de circonstances : Jean Verrier cherchait à distinguer visuellement la nouvelle gamme, lorsqu’un courtier en papier, ne sachant que faire d’un surplus de nappes en papier Vichy, a suggéré de s’en servir pour présenter des fromages.

Dégustation


Le gros format du Coulommiers Le Rustique® en fait un fromage convivial, que l’on peut présenter sans hésiter au centre d’un plateau de fromage de fin de repas. En l’agrémentant d’un confit de pommes, d’un sirop de miel ou encore de cerneaux de noix.

Il peut même constituer le fromage unique du plateau. En n’oubliant pas de le sortir du réfrigérateur une heure avant sa dégustation, pour qu’il se « chambre » et que sa pâte se détende et offre toute le crémeux dont elle est capable.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un cidre brut.

    Et pour les amateurs de rouge, un beaujolais assez jeune.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

  2. Un pain en levain.

    Avec une mie très alvéolée et moelleuse, pour être en accord avec la texture du fromage.


Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

La gamme


Depuis 1975, Le Rustique® défend le goût de l’authentique. Riches et typés, les fromages de cette gamme séduisent les amateurs de tradition.

Plus de fromages


  1. Le Rustique
  2. Fruité
  3. Pâte molle à croûte fleurie
  4. lait de vache
  5. Normandie

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.