- Lait de brebis
Caractère
Le Cupidon est un fromage de création récente : il a été lancé en 2014 par Philippe et Marie-Suzanne Garros. Un nom donné pour célébrer vingt ans de vie commune ! Il s’inspire du Cabri ariégeois, l’un de leurs fromages vedettes, qui s’inspire lui-même du vacherin. Si le Cabri ariégeois est au lait de chèvre, le Cupidon est lui au lait entier de brebis, acheté à un éleveur voisin. Il se présente sous la forme d’un gros palet de 8 cm de diamètre pour un poids de 200 grammes. Très onctueux, il a la particularité d’être sanglé avec de l’épicéa, le tout présenté dans une boîte sans couvercle pour révéler sa croûte plissée. Quatre à six litres de lait, selon la saison, sont nécessaires pour fabriquer un Cupidon : la richesse du lait de brebis varie beaucoup au fil des mois.
Le saviez-vous ?
Il faut 24 cm de sangle pour cercler un Cupidon ! Les sangles proviennent d'épicéas du Haut-Doubs.
Origine
Le Cupidon est fabriqué dans les environs de Foix, dans une vallée des Pyrénées ariégeoises. Le lait provient d’un troupeau de brebis de race Lacaune, situé à 25 km de la fromagerie.
Dégustation
Crémeux, voire coulant lorsqu’il est affiné à point, le Cupidon se déguste volontiers à la cuillère. En revanche, à la différence du mont d’or AOP, il n’apprécie pas trop la chaleur. Pas de nappage à chaud sur des pommes de terre ! Des lavages réguliers en cave contribuent à sa souplesse et à sa saveur. Son goût, particulièrement ample en bouche avec des accents de résine apportés par la sangle, atteint généralement son optimum au bout de deux mois d’affinage. Son très bel aspect en fait par excellence un fromage de plateau.