confetti
Logo Caprice des Dieux avec ombre

Célébrons 70 ans de Purs Caprices à deux

Lavort
Lavort

Lavort

Le Lavort, l'un des rares fromages auvergnats issu de lait de brebis, est une création récente.

    Caractère

    TH01_82_lavort_4

    Oui, c'est bien à un boulet de canon que le Lavort emprunte sa forme, surmontée d'un cratère. Un clin d'œil aux volcans auvergnats. Patrick Baumont, ancien technicien laitier, a créé cette tomme d'Auvergne en 1988 après avoir déniché des moules dans le sud de l'Espagne, du côté de Santander. Autre originalité : il a constitué un premier troupeau de brebis, très rares en Auvergne, faisant ensuite des émules. 

    Le Lavort est ainsi l'une des rares tommes de brebis de cette région. Depuis, la fromagerie a changé de mains, mais le Lavort est devenu un classique du plateau de fromage auvergnat et une illustration de sa capacité à se renouveler. Le Lavort s'est depuis doté d'un cadet, le petit Lavort, à la texture plus moelleuse. 

    Découvrez aussi : C'est quoi, une tomme de brebis ?

    Le saviez-vous ?

    Les brebis Lacaune, qui donnent leur lait au Lavort, sont la race de référence de l'appellation roquefort.

    Origine

    TH03_Avergne_Rhone_Alpes

    Le Lavort est né à Puy Guillaume, à côté de Thiers. Il est désormais fabriqué par une laiterie située à Ris, à l’entrée du Parc Livradois Forez.

    Dégustation

    La pâte du Lavort se raffermit progressivement au fil des semaines. Le fromage atteint son optimum gustatif à partir de 3 mois d’affinage, mais peut encore attendre quelques mois supplémentaires, jusqu'à acquérir des arômes épicés. Sa croûte se couvre parfois de pigments jaunes (la « fleur de soufre ») ou rouges. Il déploie alors des notes très complexes qui peuvent évoquer le cuir et l'humus.

    C’est encore meilleur avec

    Un Beaume-de-Venise

    Ou bien, si vous tenez au rouge, un vin charpenté, type Cahors ou Irouléguy.

    Un pain au safran

    Un mariage inattendu qui sublime les arômes de brebis.

    Caprice 70 ans