LA02_181_Sire de Cr

Fromage Sire de Créquy - Qui veut du fromage

  1. lait de vache

  2. Hauts de France

  3. Pâte molle à croûte lavée

  4. Fruité

Le Sire de Créquy est un fromage fermier typique du Nord fabriqué dans l’arrière-pays boulonnais.

Caractère


Sans la mise en place des quotas laitiers dans les années 80, aujourd’hui supprimés, le Sire de Créquy n’aurait sans doute jamais existé. Faute de pouvoir produire plus, la famille Henguelle a décidé de transformer le lait de ses vaches en fromage. Le fromager-affineur Philippe Olivier, grande figure régionale, les a incités à ressusciter le Rollot, fromage picard qui ne se fabriquait plus à l’époque. Après 8 mois de mise au point, naissait le Sire de Créquy, fromage à pâte molle à croûte lavée dans la grande tradition du Nord.  

Il existe également dans une version encore plus goûteuse, affiné à la Ch’ti : le fromage est trempé 48 heures dans la bière en fin d’affinage, puis enrobé de chapelure.

Histoire et Origine : Fromage Sire de Créquy - Qui veut du fromage

Origine


  1. Hauts de France
Carte Fromage : Fromage Sire de Créquy - Qui veut du fromage

Le Sire de Créquy est né à Créquy, hameau de la commune de Fruges située dans l’arrière-pays boulonnais. Il est élaboré avec le lait des 70 vaches de la ferme, thermisé au préalable. 

Fabrication: Fromage Sire de Créquy - Qui veut du fromage Fabrication: Fromage Sire de Créquy - Qui veut du fromage Fabrication: Fromage Sire de Créquy - Qui veut du fromage
Le saviez-vous ?

Le Sire de Créquy évoque une célébrité locale, un chevalier parti en croisade, presque oublié, y compris de son épouse, qu’il a reconquise à son retour après de longues années d’absence.

Dégustation


Fromage à pâte molle à croûte lavée, le Sire de Créquy se situe, en termes de fabrication, par l’aspect entre le Maroilles AOP et le Munster AOP. S’il ressemble au premier avec sa croûte orangée, sa texture évoque davantage celle du second : pas de cœur crayeux, mais une pâte lisse et souple. Son parfum est assez typé, sans excès de puissance en bouche. Son format est proche de celui d’un camembert : 280 grammes pour une dizaine de cm de diamètre. Il est affiné 4 à 5 semaines d’affinage. Il faut environ 2,5 litres de lait pour réaliser un Sire de Créquy.

Celui-ci se comporte très bien en cuisine : la ferme propose ainsi une flamiche au Sire de Créquy. Autre suggestion : le faire chauffer au barbecue sur les braises, enveloppé dans de l’aluminium…

C’est encore meilleur avec :

  1. Une bière Ch’ti

    En version blonde. La suavité de la bière tempère la vigueur du fromage.
  2. Un pain au sésame

    Les graines torréfiées complètent harmonieusement la riche palette aromatique du fromage.

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte