La Tomme de Rilhac est un fromage français, né en Corrèze, dont l'affinage de garde s'effectue en tunnel avec des cirons.
La Tomme de Rilhac appartient à la grande famille des tommes d’Auvergne, ces fromages produits traditionnellement lorsque le lait collecté n'est pas suffisant pour fabriquer de grandes fourmes de Cantal AOP ou de Salers AOP. Il s'agit, historiquement, plutôt de produits d'hiver. Produite par la Fromagerie Duroux, la Tomme de Rilhac est née dans les années 1990. Elle est issue de lait de vache, soit cru, soit pasteurisé selon les réseaux de distribution auxquels elle se destine. Elle existe en deux formats. Le petit modèle pèse 3 kilos, et mesure 10 cm de diamètre pour 8 cm de hauteur. Le grand modèle est trois fois plus lourd et mesure 30 cm de diamètre pour 12 cm de hauteur.
Le lait utilisé pour élaborer la Tomme de Rilhac est collecté auprès d'une soixantaine d'éleveurs, situés entre 650 et 800 mètres d'altitude, entre la coulée de lave du Puy Marie et les gorges de la Dordogne. Elle porte le nom du village où elle est fabriquée : Rilhac-Xaintrie.
Le tunnel recyclé en cave utilisé pour affiner la tomme de Rilhac mitée est le plus long de son genre en France : 1,3 km, dont 500 mètres sont exploités.
Si les fromages cironnés sont plutôt destinés au plateau de fin de repas, les tommes jeunes agrémentent volontiers, fondues, un gratin ou, découpées en dés, une salade.
C’est encore meilleur avec :
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !