Tomme fruitée Le Rustique®

  1. lait de vache

  2. Grand-Est

  3. Pâte pressée non cuite

  4. Fruité

Fromage de l’Est au lait de vache, la Tomme fruitée Le Rustique® se distingue par sa franche douceur.

Caractère


La Tomme fruitée Le Rustique® est un fromage français de création récente : elle est née en 2013, selon les préceptes déjà adoptés par la marque pour son camembert et son coulommiers : offrir au plus grand nombre des fromages finement typés, sans les défauts et les irrégularités que l’on constate parfois sur les produits campagnards. Elaborée au lait de vache, elle appartient à la grande famille des tommes, ces "fromages de ménage" qui ont peu à peu conquis leurs lettres de noblesse, grâce à leur simplicité gourmande. Elle se présente sous la forme d’un cylindre compact d’une dizaine de cm de diamètre.

Depuis 2016, elle fait l’objet d’une déclinaison fumée. Le fumage contribue à donner un aspect doré à sa croûte et à typer encore davantage la pâte, surtout à proximité de sa fine croûte. 

Origine


  1. Grand-Est

La Tomme fruitée le Rustique® est un fromage de l’Est. Elle est fabriquée dans une fromagerie située à Bénestroff, en Lorraine, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Metz. Le lait est collecté dans les fermes de la région.

Le saviez-vous ?

La Tomme fruitée fumée séjourne pendant 4 heures dans un fumoir traditionnel alimenté au bois de hêtre.

Dégustation


Issue de lait pasteurisé, la Tomme fruitée Le Rustique affiche un profil très équilibré, tout en douceur. Sa croûte aux nombreuses tonalités (gris, brun, caramel…) est recouverte d'un fin duvet blanc. A l’intérieur, sa pâte fondante et moelleuse, constellée de petites ouvertures, recèle un goût épanoui, où dominent les notes beurrées et de fruits secs. C’est un fromage très régulier, apte à satisfaire les palais exigeants comme ceux des novices. Fromage de table familial, son bel aspect lui ouvre les honneurs du plateau de fromages des grandes occasions. Accompagnée d’un thé Sencha qui renforce ses notes fruitées et acidulées, elle s’accorde avec raffinement à un confit de pétale de roses.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un Riesling

    Les notes perçantes et minérales du vin alsacien donnent encore plus d’ampleur aromatique au fromage.

    L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

  2. Un pain blanc, finement alvéolé

     Un bon faire-valoir pour laisser s’exprimer les arômes délicats du fromage.


Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

La gamme


Depuis 1975, Le Rustique® défend le goût de l’authentique. Riches et typés, les fromages de cette gamme séduisent les amateurs de tradition.

Plus de fromages


  1. Le Rustique
  2. Fruité
  3. Pâte pressée non cuite
  4. lait de vache
  5. Grand-Est

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.