Douce en goût, cette petite tomme de brebis originaire du Larzac est fabriquée par une coopérative de bergers.
Tommette au lait de brebis, la Tomme Marotte a été lancée au début des années 2000 par une coopérative créée quatre ans auparavant pour valoriser différemment le lait des bergers qu’en le livrant aux laiteries fabriquant du roquefort. Elle se présente sous la forme d’un cylindre de petit format : 11 cm de diamètre pour 8 à 9 cm de hauteur, et un poids moyen de 850 grammes.
Lors de sa naissance, ses créateurs ont eu bien du mal à lui trouver un nom. « On n’arrivait pas à trouver de nom consensuel, raconte l’un d’eux, cela nous tournait dans la tête comme une… marotte. » Et c’est ainsi que ce nom s’est imposé. Il a porté chance à la Coopérative : la Tomme Marotte est aujourd’hui son produit leader.
La tomme Marotte est fabriquée sur le plateau du Larzac, à la Cavalerie. Le lait est collecté auprès d’une centaine d’éleveurs installés entre le Mont Levezou et le plateau du Larzac.
Le lait de brebis étant très riche en protéines, 5 litres suffisent à fabriquer une tommette. Il en faudrait près de 9 si elle était au lait de vache.
La Tomme Marotte se destine surtout au plateau de fromage : son format similaire à celui d’une Tête-de-Moine AOP permet d’en tirer d’élégantes rosaces à l’aide d’une girolle.
C’est encore meilleur avec :
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !