Douce en goût, cette petite tomme de brebis originaire du Larzac est fabriquée par une coopérative de bergers.
Lors de sa naissance, ses créateurs ont eu bien du mal à lui trouver un nom. « On n’arrivait pas à trouver de nom consensuel, raconte l’un d’eux, cela nous tournait dans la tête comme une… marotte. » Et c’est ainsi que ce nom s’est imposé. Il a porté chance à la Coopérative : la Tomme Marotte est aujourd’hui son produit leader.
La tomme Marotte est fabriquée sur le plateau du Larzac, à la Cavalerie. Le lait est collecté auprès d’une centaine d’éleveurs installés entre le Mont Levezou et le plateau du Larzac.
Le lait de brebis étant très riche en protéines, 5 litres suffisent à fabriquer une tommette. Il en faudrait près de 9 si elle était au lait de vache.
La Tomme Marotte se destine surtout au plateau de fromage : son format similaire à celui d’une Tête-de-Moine AOP permet d’en tirer d’élégantes rosaces à l’aide d’une girolle.
C’est encore meilleur avec :
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.
En attendant la fin de l'affinage, retrouvez nos offres sur la page "Mes réductions", en vous inscrivant chez notre partenaire HighCo.
J'y vaisAbonnez-vous à la cheeseletter, vous recevrez toutes nos recettes, bons plans fromagers et offres promotionnelles de la part des marques partenaires de QVDF (Caprice des Dieux, Saint-Môret...)
Je m'abonne