Tartine Paris-Basque
Flora Mikula : J'adore décliner le jambon-beurre en tartine, plutôt qu'en sandwich, afin que le pain ne prenne pas le dessus. Je tartine une tranche de pain de campagne avec du beurre salé, j'ajoute une fine tranche de jambon blanc de Paris en chiffonnade, quelques cornichons émincés et une tranche de fromage de brebis basque.
Roulé terre-mer
FM : Une autre idée pour déguster le fromage de brebis, c'est le roulé façon rouleau de printemps. Je garnis une tranche de fromage de brebis avec des pointes d'asperges, des salicornes – pour jouer le contraste terre-mer –, un peu d'échalote émincée et j'assaisonne avec de l'huile d'olive et du jus de citron. Je roule le tout et maintiens le roulé au fromage de brebis serré à l'aide d'un pic en bois.
Tapas Coeur d'artichaut
FM : Sur un fond d'artichaut violet cuit, je dispose une julienne de fromage de brebis, et une salade de poivrons rouges et verts grillés à l'huile d'olive, parfumés à l'ail.
Fleur de courgettes farcies
FM : C'est de saison ! Je farcis des fleurs de courgettes avec une anchoïade, une brunoise de fromage de brebis et de courgettes, du citron confit et des pignons grillés. Je cuis ensuite les fleurs de courgettes farcies à la vapeur pendant 5 minutes, juste le temps que le fromage de brebis fonde et que la farce se lie.
Tapas : Il y a comme un os...
FM : L'os à moelle vidé faire office de verrine. Je le garnis d'une sauce tomate épaisse, cuisinée à l'ail et à l'oignon, agrémentée de dés de chorizo et de quelques escargots. J'ajoute la moelle et les dés de fromage de brebis en toute fin de cuisson. Je remplis mes os à moelle avec cette préparation et les déguste à la petite cuillère.
Risotto façon Flora
FM : Je prépare un risotto d'épeautre en le cuisinant avec de l'échalote, du lard et des girolles, si la saison s'y prête comme c'est le cas en ce moment. En fin de cuisson, plutôt que de le lier mon risotto avec du parmesan, comme dans la recette italienne traditionnelle, j'ajoute du fromage de brebis.
Croque-monsieur basque
FM : Je décline le croque-monsieur en le garnissant d'une béchamel à base de fromage de brebis, de tomates confites, d'olives vertes et noires. Une tranche de jambon, un passage au four et c'est prêt !