Plateau de fromage à l'heure d'automne

Plateau de fromage à l'heure d'automne

30 septembre 2016

Illuminez votre fin de repas avec un plateau de fromage régional aux couleurs de l'automne, grâce aux conseils de notre maître fromager, Roland Barthélémy.

A chaque saison, ces petits bonheurs. En automne, la nature se teinte de couleurs chaudes. Les feuilles des arbres rougissent et sur les étals, la grande famille des cucurbitacées fait son retour. Potiron, potimarron ou encore courge butternut égayeront nos assiettes pendant tout l'hiver et auront leur moment de gloire, lors de la veillée d'Halloween. L'automne, c'est aussi la saison du raisin, des figues, des noix... Notre maître fromager Roland Barthélémy s'est inspiré de tout ce que nous offre la nature à ce moment de l'année pour composer un plateau de fromages au délicieux goût de terroir. Conseils.

Des fromages de terroir à croûte orangée
 

"Sur votre plateau de fromage automnal, faites la part belle aux spécialités régionales à croûte orangée. Chaumes, Epoisses Berthaut, Maroilles Fauquet, Vieux Pané, Trou du cru, Saint Albray ou encore Holland Master conjuguent leur typicité et leur différentes textures en un joli camaïeu de couleur rouille. Les fromages de petite taille (moins de 300 g) seront présentés entiers. Les plus grosses pièces – ou celles achetées à la coupe - seront dressées en tranches. Le Holland Master Vieux peut être coupé en copeaux bruts, à picorer directement sur le plateau."

Un plateau au naturel


"On reste dans l'esprit "nature", en optant pour un plateau à fromage en vannerie, bois ou bien en ardoise. Couvrez-le de feuilles rougies : chêne, vigne, marronnier... ramassées dans votre jardin, lors d'une balade dans un bosquet ou en forêt."

Une décoration de saison et DIY*


 "Complétez le tableau en y ajoutant quelques grappes de raisins muscat, des fruits à mendiant et quelques petites poires sauvages que vous aurez creusées de manière à former des yeux et un large sourire, en clin d'oeil aux citrouilles grimaçantes d'Halloween. Vous pourrez couper la base de vos poires de manière à les rendre plus stables. Ajoutez quelques bougies réalisées en évidant une mandarine, en prenant garde à ne pas abîmer son écorce et à conserver la petite tige centrale, qui servira de mèche. Vous n'aurez qu'à verser un fond d'huile pour lampe dans votre agrume avant d'allumer votre bougie-agrume naturelle."

*Do it yourself : fait maison

Quel pain avec mes fromages ?


"Les divers fruits à mendiants posés sur le plateau apporteront du croquant à la dégustation. Proposez également des tranches de baguette ou de pain aux graines de courge toastées, pour jouer le contraste de texture avec le fromage."

Lire aussi : Eric Kayser, quel pain servir avec mes fromages ? 

Des vins nouveaux en fin de repas


"Côté boisson, accompagnez vos fromages de vins nouveaux de votre région : Mâcon, Anjou, Alsace... Ils formeront un accord parfait avec ce plateau automnal."

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte