Antipasti & Cie: le snacking à l'italienneAntipasti & Cie: le snacking à l'italienne

Antipasti & Cie: le snacking à l'italienne

1 janvier 2019

Pizza al taglio, bruschetta, antipasti... Quand le snacking prend l'accent italien, le fromage répond "presente*" !

*présent 

Le mot "snacking", en anglais cela signifie "en-cas rapide". Popularisé aux USA, ce mode de restauration se pratique depuis longtemps en Italie, où sont consommés sur le pouce multiples antipasti, pizza al taglio (à la coupe) et bruschetta minute. Une savoureuse façon de combler un petit creux !

TH06_pizza-poulet-roquette-parmesan

La pizza... avec les doigts !


Originaire du sud de l'Italie, la pizza est aujourd’hui l'un des plats les plus consommés dans le monde. A l'origine, il s'agissait d'un plat peu onéreux, réalisé sur une base de farine, sel, huile d’olive et de levure, garnie de coulis de tomates et de fromage. Pour la transporter, l’ouvrier italien la pliait en deux, l’enveloppait de papier et la glissait dans sa poche de pantalon avant d'aller travailler. Ce genre de pizza existe toujours et on la retrouve sous le nom de calzone. Ce sont les italiens émigrés aux USA qui ont apporté dans leurs bagages ce mode de repas. Son développement a ensuite été fulgurant et aujourd’hui, on la trouve partout dans le monde, répondant à tous les goûts. Format mini pour l'apéritif, pizzas au fromage bleu pour varier les plaisirs, façonnée dans des formes originales à partager... À chaque envie de snacking, sa pizza ! 


> Retrouvez nos conseils et idées recettes dans le dossier spécial Pizzas au fromage.

TH06_bruschetta-tartare-leger

La bruschetta, petit toast à croquer 


Née en Italie il y a plus d'une centaine d'années, la bruschetta était à l'origine constituée d'une simple tranche de pain grillé au four arrosée d'huile d'olive. Cette spécialité était le casse-croûte des travailleurs aux champs, qui "snackaient" déjà à l'époque !


La bruschetta originale ? Une tartine frottée à l'ail, nappée d'huile d'olive et recouverte de tomates juteuses coupées en petits dés, de copeaux de fromage et de basilic frais. Il existe aujourd'hui une multitude de déclinaisons plus savoureuses les unes que les autres, à snacker à l'apéritif ou en cas de petit creux. Bruschetta gratinée à la courgette et parmiggiano, bruschetta au caviar d'aubergines et petit fromage au pesto, bruschetta aux poivrons confits et fromage frais... Cette petite tranche de pain grillé appelle à la gourmandise et à la créativité. 

TH06_planche-apero-caprice-des-dieux

Antipasti, l'assiette d'amuse-bouches à partager (ou pas)

 

L'antipasti (littéralement, "avant le plat") prend la forme d'une assiette garnie d'amuse-bouches italiens, marinés ou cuisinés à l'huile d'olive. Petits poivrons confits et garnis de fromage frais, tartinade de poivrons rouge mais aussi caviar d'aubergine à savourer sur une foccacia, beignets de courgettes au parmesan, assortiments d'olives, câprons, tomates confites...  Chacun compose son assiette ou planche apéritive selon son envie, à accompagner d'un verre de Chianti toscan, de Barolo piémontais ou de pétillant Lambrusco d'Emilie-Romagne. Elle n'est pas savoureuse, la Dolce Vita ? 

 

L'abus d'alcool est dangeureux pour la santé. Il doit être consommé avec modération. 

Retrouvez sur Quiveutdufromage.com de nombreuses idées apéritives au fromage !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

À tout moment, vous pouvez retirer votre consentement via le lien de désinscription intégré dans la Newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage