- Lait de vache
Caractère
A prime abord, on pourrait le confondre avec un reblochon AOP. Mais sa couleur tire davantage vers le jaune, son diamètre est légèrement inférieur et, ici, les seules montagnes à l’horizon sont les coteaux de la Côte de Nuits. Le lait provient de la plaine bourguignonne et est utilisé thermisé.
Le fromage de l’abbaye de Cîteaux est un authentique fromage monastique : il est l’un des rares à être encore fabriqué et affiné dans l’enceinte même de l’abbaye par les moines, avec le lait de leur propre troupeau.
L’atelier de fabrication été totalement rénové au début des années 2010. Les moines l’ont voulu particulièrement moderne pour automatiser les tâches chronophages et pouvoir consacrer ainsi plus de temps à leur vie spirituelle. Reste qu’en caves d’affinage, c’est à la main que les fromages sont lavés régulièrement, un par un, avec une solution d’eau salée pour leur donner de la souplesse et favoriser l’expression du goût.
Le saviez-vous ?
Une soixantaine de vaches de race Montbéliarde fournissent le lait, utilisé entier. Il en faut environ 6 litres par fromage.
Origine
L’Abbaye de Cîteaux, fondatrice de l’ordre des Cisterciens, est située à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, en Côte-d'Or.
Dégustation
Le fromage de l’Abbaye de Cîteaux révèle toutes ses qualités à l’issue de deux mois d’affinage. Sa texture devient alors crémeuse et sa peau se couvre d’un très fin duvet mousseux blanc, presque transparente. Ce fromage présente un goût délicat à dominante florale. Celui-ci est subtil lorsque le fromage est jeune et beaucoup plus soutenu lorsque sa pâte devient crémeuse. Le fromage apprécie alors la compagnie des bonbons au miel d’acacia et des tisanes que produisent également les moines de l’abbaye.
C’est encore meilleur avec
Un rouge de la Côte de Nuits toute proche
Un Chambolle-Musigny, par exemple.
Un pain au thé vert et aux pistaches !
Une alliance distinguée