CathareCathare

Cathare

Le Cathare est une galette de chèvre marquée par l’emblème occitan, mais fabriquée par une famille d'origine suisse.
  • Lait de chèvre
  • Occitanie
  • Fromages de chèvre
  • Doux

Caractère

TH01_cathare

Fine galette au lait de chèvre, le Cathare affiche sur sa croûte cendrée une fière croix occitane : il est fabriqué en plein pays occitan, dans le Laurageais, entre Toulouse et Carcassonne. Mais c’est une famille d’origine suisse, les Fricker, qui lui a donné naissance, après s’être installée ici en 1985. Ernst Fricker avait en tête le drapeau de la confédération helvétique qui porte également une croix. La croix cathare est réalisée au pochoir.

La Ferme de Cabriole, nom de l’exploitation, élève à la fois des chèvres et vaches. Le Cathare est issu de lait de chèvre. Il se présente sous la forme d’un disque plat d’environ 200 grammes. Le fromage est fabriqué de façon traditionnelle au lait cru et par moulage à la plaque. Son affinage peut s’écouler sur deux à quatre semaines. Sa faible épaisseur fait qu’il devient rapidement crémeux.
TH01_cathare

Le saviez-vous ?

En vacances dans la région ? L'exploitation accueille volontiers des visiteurs, pour leur faire découvrir sa très large gamme de fromages.

Origine

TH03_Occitanie
La Ferme de Cabriole est située sur un plateau venté de la commune de Saint-Félix de Lauragais, en Haute-Garonne.
TH03_Occitanie

Dégustation

Le Cathare présente un goût assez subtil, sans excès, et se distingue par le grain très fin de sa pâte. En bouche, il déploie une grande sensation de fraîcheur. C’est un fromage de pure gourmandise qui a toute sa place au milieu d’un plateau de fromage.
On peut aussi le présenter seul, en fin de repas, accompagné d’un chutney de fruits peu épicés ou d’un miel de montagne, en l’accompagnant d’un thé ou d’une tisane de tilleul ou de jasmin.

C’est encore meilleur avec

Un vin de cépage chardonnay

A la texture grasse et aux arômes miellés.

Un pain brioché légèrement toasté

Le Cathare ne demande qu’à s'y laisser tartiner.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage