L’EsquirrouL’Esquirrou

L’Esquirrou

Couronné « meilleur fromage du monde » en 2018, ce pur brebis basque se distingue par sa texture fondante et ses généreux parfums qui évoquent la noisette. 

  • Lait de brebis
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Pâte pressée non cuite
  • Fruité

Caractère

TH01_Esquirrou

Grâce à l’Esquirrou, les Américains amateurs de bons fromages savent mieux où se situe le Pays Basque. En remportant, en mars 2018, la plus haute distinction du « World Cheese Contest », à Madison (Wisconsin), cet Ossau-Iraty, version petite tomme de brebis, a mis en lumière l’AOP basco-béarnaise au lait de brebis. Il faut un peu plus de 5 litres de lait et près de trente heures en atelier pour produire une tomme d’Esquirrou, dont le poids avoisine les 2,3 kilos.  

Ses parfums et saveurs vont ensuite se déployer patiemment. L’Esquirrou jouit d’un traitement de faveur : il est affiné pendant six mois, au-delà des 80 jours minimaux requis par l’AOP. En cave, sa croûte, brossée et humidifiée, vire peu à peu du blanc au blé, puis de l’orangé au brun clair. Il est alors temps de le déguster !

TH01_Esquirrou

Le saviez-vous ?

Lors de l'affinage, l’Esquirrou perd peu à peu de l’humidité, soit environ 15% de son poids. Mais sa pâte s’assouplit.

 

Origine

TH03_Nouvelle_Aquitaine

L’Esquirrou est fabriqué à Mauléon. Le lait est collecté dans un rayon de 80 km autour de l’atelier, essentiellement dans la Soule, région basque très vallonnée. Sa production s’arrête en septembre et octobre lorsque les brebis Manech et Basco-Béarnaises sont taries.

TH03_Nouvelle_Aquitaine

Dégustation

L’Esquirrou dévoile une texture à la fois ferme et fondante. Ses parfums se déploient délicatement, avec des accents de lait frais, de caramel, de noisette… Pour le déguster, rien de mieux que d’en débiter de petits copeaux ou de fines lames qui vont révéler et laisser s’épancher tous ses arômes. A proposer dès l’apéritif pour ouvrir le palais sans le saturer. En cuisine, l’Esquirrou se prête volontiers au jeu des gratins et agrémente des plats chauds ou froids lorsqu’il est découpé en copeaux.

C’est encore meilleur avec

Un Jurançon

A déguster avec du Jurançon sec ou moelleux, selon le plaisir de chacun.

Un toast aux fruits confits ou à la confiture de cerise noire

Un peu de douceur pour rendre l’accord plus gourmand et plus craquant.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage