Fromage : Neufchâtel AOP (AOP)
Fromage : Neufchâtel AOP (AOP)
Fromage : Neufchâtel AOP (AOP)

Neufchâtel AOP

  1. lait de vache

  2. Normandie

  3. Pâte molle à croûte fleurie

  4. Doux

Tout comme le Pont l’Evêque ou le Livarot AOP, le Neufchâtel AOP est un fromage de Haute-Normandie. Marqué par un cœur crayeux et une tonalité salée.

Caractère


Qu'est-ce-que le Neufchâtel ?

Sa texture est aussi crayeuse que les falaises qui bordent le littoral du Havre jusqu’à Etretat. Et son goût aussi salé que les embruns de la Manche. Le Neufchâtel AOP est un fromage au lait de vache un peu hors du temps, rétif à épouser l’air du temps. Peut-être parce qu’il est l’un des plus anciens fromages normands. 

Comment est fabriqué le fromage Neufchâtel ?

Le lait qui permet la fabrication des Neufchâtel vient tout droit du Pays de Bray. Il est caillé et ensuite égoutté en deux étapes : celui-ci est d’abord versé dans une toile puis la pâte est légèrement pressée. Les fromages sont enfin transportés dans des caves d’affinage à une température comprise entre 12 et 15°C.

Pourquoi le fromage Neufchâtel est en forme de cœur ?

La légende raconte que les jeunes Normandes offraient des fromages Neufchâtel aux soldats anglais dont elles étaient amoureuses pendant la guerre de Cent Ans. Cependant, si sa forme la plus connue et la plus populaire est celle du cœur, le Neufchâtel existe également sous forme de bonde, de carré ou de briquette. Il pèse ainsi, selon les formats, de 100 à 600 g.
Histoire et Origine : Neufchâtel AOP (AOP) Histoire et Origine : Neufchâtel AOP (AOP) Histoire et Origine : Neufchâtel AOP (AOP)

Origine


  1. Normandie
Carte Fromage : Neufchâtel AOP (AOP)
Carte Fromage : Neufchâtel AOP (AOP)
Carte Fromage : Neufchâtel AOP (AOP)

D'où vient le fromage Neufchâtel ?

L’AOC (conquise en 1969) limite la collecte du lait à un très petit rayon du pays de Bray, en Seine-Maritime, une trentaine de kilomètres autour de la bourgade de Neufchâtel-en-Bray qui lui donne son nom.
Fabrication : Neufchâtel AOP (AOP) Fabrication : Neufchâtel AOP (AOP) Fabrication : Neufchâtel AOP (AOP)
Le saviez-vous ?
Le Neufchâtel est le plus ancien des fromages normands.

Dégustation


Comment déguster le fromage Neufchâtel ?

On peut l’apprécier jeune ou au contraire, très affiné. L’affinage minimal prévu par l’appellation est de dix jours. Le fromage est alors
très tendre et dégage beaucoup de fraîcheur. Mais on trouve également dans les crèmeries-fromageries normandes et dans les fermes des fromages affinés plusieurs mois, marbrés et striés debrun, dont le cœur est beaucoup plus sec et le goût très prononcé. 

Les recettes au fromage Neufchâtel

En cuisine, le Neufchâtel apporte surtout sa tonalité salée, qui le destine tout particulièrement aux farces et sauces nappantes. On peut l’associer, en dessert, à des pommes acidulées, découpées en lamelles, déshydratées au four et  légèrement croquantes, à disposer sur de fines tranches de fromage. Ou bien réaliser une tarte ou un mendiant : découpez un cœur ou une bonde dans l’épaisseur et garnissez-les d’un mélange de cerneaux de noix, noisettes, noix de cajou, amandes, raisins de Corinthe…, que vous pouvez lier avec du mascarpone.

Comment conserver le Neufchâtel ?

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie sont à garder au frais dans un réfrigérateur, dans leur emballage ou sous une cloche. Il est déconseillé d’exposer le fromage à une trop forte chaleur ou à des variations de température. Afin de conserver tout son goût et sa saveur, on veille à l’emballer seul, séparé des autres fromages.
 
Et pour consulter les fiches des autres fromages, suivez ce lien.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un cidre brut fermier.

    Les mariages avec les vins rouges, surtout s’ils sont tanniques, sont à déconseiller : ils ont tendance à produire des sensations amères en bouche.

  2. Un pain aux fruits secs.

    Pour le jeu de contraste entre les textures.


{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne