Pouligny Saint-Pierre AOPPouligny Saint-Pierre AOP
Appellation d’origine protégée

Pouligny Saint-Pierre AOP

Le Pouligny Saint-Pierre AOP est une pyramide au lait de chèvre, de fière allure, produite dans le Berry.
 
  • Lait de chèvre
  • Centre-Val de Loire
  • Fromages de chèvre
  • Doux

Caractère

Pouligny Saint-Pierre

Le Pouligny Saint-Pierre AOP est un fromage de chèvre parfois surnommé « tour Eiffel » en raison de sa belle forme de pyramide élancée, qui le différencie de son voisin, le Valençay, dont le sommet est, lui, étêté. Elle pourrait s’inspirer – nul n'en connaît l'initiateur – du clocher de l’église dePouligny Saint-Pierre. Elle lui vaut une reconnaissance qui va bien au-delà de la taille de sa zone d'appellation – la plus petite de toutes

les AOP françaises. Obligatoirement issu de lait entier cru, il est fabriqué par deux laiteries et une demi-douzaine de fermes, dont les chèvres paissent sur des terres assez pauvres. Le fromage peut être commercialisé aubout de dix jours pour le petit format, et de onze pour le plus grandformat.

Pouligny Saint-Pierre

Le saviez-vous ?

Comment reconnaître l'origine du fromage ? En observant la couleur de l'étiquette à son sommet. Verte, elle signe une origine fermière; rouge, une fabrication en laiterie collectant le lait de plusieurs fermes.
 

Origine

TH03_Centre_Val_de_Loire

La zone de ce chèvre cendré est restreinte à quelques cantons du sud-ouest du département de l’Indre, auquel appartient le petit village de Pouligny Saint-Pierre dont il tire son nom, en plein Berry, au sein du Parc naturel régional de la Brenne. 

TH03_Centre_Val_de_Loire

Dégustation

Traditionnellement, comme beaucoup de fromages de chèvre, le Pouligny Saint-Pierre se dégustait une fois recouvert d'une fleur bleue qui apparaissait spontanément en cours d'affinage (il s’agit d’une moisissure de la famille des Pénicillium). Mais aujourd'hui, les
consommateurs privilégient plutôt des fromages à couverture blanche, moins typés et moins fondants. Le Pouligny Saint-Pierre donne beaucoup d'allure à un plateau de fromage, où il s'illustre davantage qu'en cuisine. A déguster par exemple, à l’apéritif, avec du melon, en brochette, accompagné d'un sirop de cédrat. Ou, au moment du dessert, avec une infusion de verveine pour un  accord raffiné et vivifiant.

C’est encore meilleur avec

Un blanc de Loire.

Un vin de la vallée de la Loire toute proche, un Sancerre ou un Reuilly par exemple. 

Un pain d’épeautre.

Un peu au goût subtil pour accompagner celui du fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage