LA02_34_pouligny saint-pierre_4

Pouligny Saint-Pierre AOP

  1. lait de chèvre

  2. Centre-Val de Loire

  3. Fromages de chèvre

  4. Doux

Le Pouligny Saint-Pierre AOP est une pyramide au lait de chèvre, de fière allure, produite dans le Berry.  

Caractère


Le Pouligny Saint-Pierre AOP est parfois surnommé « tour Eiffel » en raison de sa belle forme de pyramide élancée, qui le différencie de son voisin, le Valençay, dont le sommet est, lui, étêté. Elle pourrait s’inspirer  nul n'en connaît l'initiateur  du clocher de l’église dePouligny Saint-Pierre. Elle lui vaut une reconnaissance qui va bienau-delà de la taille de sa zone d'appellation  la plus petite de toutes
les AOP françaises. Obligatoirement issu de lait entier cru, il est fabriqué par deuxlaiteries et une demi-douzaine de fermes, dont les chèvres paissentsur des terres assez pauvres. Le fromage peut être commercialisé aubout de dix jours pour le petit format, et de onze pour le plus grandformat.
Histoire et Origine : Pouligny Saint-Pierre AOP (AOP)

Origine


  1. Centre-Val de Loire
Carte Fromage : Pouligny Saint-Pierre AOP (AOP)
Sa zone est restreinte à quelques cantons du sud-ouest du département de l’Indre, auquel appartient le petit village de Pouligny Saint-Pierre dont il tire son nom, en plein Berry, au sein du Parc naturel régional de la Brenne. 
Fabrication : Pouligny Saint-Pierre AOP (AOP) Fabrication : Pouligny Saint-Pierre AOP (AOP) Fabrication : Pouligny Saint-Pierre AOP (AOP)
Le saviez-vous ?
Comment reconnaître l'origine du fromage ? En observant la couleur de l'étiquette à son sommet. Verte, elle signe une origine fermière; rouge, une fabrication en laiterie collectant le lait de plusieurs fermes.
 

Dégustation


Traditionnellement, comme beaucoup de fromages de chèvre, le Pouligny Saint-Pierre se dégustait une fois recouvert d'une fleur bleue qui apparaissait spontanément en cours d'affinage (il s’agit d’une moisissure de la famille des Pénicillium). Mais aujourd'hui, les
consommateurs privilégient plutôt des fromages à couverture blanche, moins typés et moins fondants. Le Pouligny Saint-Pierre donne beaucoup d'allure à un plateau de fromage, où il s'illustre davantage qu'en cuisine. A déguster par exemple, à l’apéritif, avec du melon, en brochette, accompagné d'un sirop de cédrat. Ou, au moment du dessert, avec une infusion de verveine pour un  accord raffiné et vivifiant.

C’est encore meilleur avec :

  1. Un blanc de Loire.

    Un vin de la vallée de la Loire toute proche, un Sancerre ou un Reuilly par exemple. 

  2. Un pain d’épeautre.

    Un peu au goût subtil pour accompagner celui du fromage.


Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte