Recettes françaises : Des recettes au maroilles, pour se réchauffer cet hiver !
Recettes françaises : Des recettes au maroilles, pour se réchauffer cet hiver !
Recettes françaises : Des recettes au maroilles, pour se réchauffer cet hiver !
  1. Plat

Des recettes au maroilles, pour se réchauffer cet hiver !

01 décembre 2017

Passer l'hiver à la table des Ch'tis, on dit oui ! La cuisine du Nord compte un allié de caractère pour mettre le réconfort au menu : le maroilles. Nos idées pour le cuisiner.

Les gens du Nord ont dans leur assiette la chaleur qu'ils n'ont pas toujours dehors... Et l'un des meilleurs ambassadeurs de cette cuisine douillette et pleine de goût est ch'ti : c'est le maroilles ! Ce fromage au caractère bien trempé s'adoucit lorsqu'il est cuisiné. Avec notre sélection de recettes au maroilles Fauquet, on s'offre cet hiver une cure de « comfort food », version ch'ti. Et le temps d'un repas, on adopte le style de vie des gens du Nord !

1

Par ici la bonne soupe au fromage !

Incontournable en hiver, la recette de soupe prend la saveur du Nord lorsqu'on l'accompagne de croûtons gratinés au maroilles ou Vieux-Lille, ou qu'on y fait fondre une portion de fromage local. Soupe à l'oignon, velouté de carotte ou encore velouté de pomme de terre sont autant de formules magiques pour se réchauffer, façon ch'ti. 

2

Quiche ou flamiche au maroilles ? Les deux !

En Picardie, la flamiche aux poireaux est le nom donné à une tourte réalisée sans fromage. En revanche, dans le Nord-pas-de-Calais, la flamiche est une quiche généreusement garnie de maroilles dans laquelle on peut ajouter une fondue de poireaux. Ainsi, dans le Nord, on peut savourer une quiche (ou flamiche) au maroilles ou encore une flamiche (quiche) au maroilles et poireaux. Le plus simple ? Goûter !

3

Le maroilles, c'est le gratin !

Le maroilles est un fromage qui se gratine très bien. On l'aime doré et coulant sur le welsh, recette de pain perdu à la bière typique de la usine du Nord, ou bien gratiné sur des ficelles (crêpes) garnies de champignons, ou encore façon tartiflette ch'ti, sur un gratin de pommes de terre et lardons

4

Ça croque-monsieur !

La recette du croque-monsieur n'est pas typiquement ch'ti, mais quand le chef Florent Ladeyn se l'approprie, on y retrouve forcément les saveurs du Nord ! Le jeune Flamand a imaginé un gourmand croque-monsieur au maroilles Fauquet, fines tranches de bœuf cru, échalotes et roquette, à croquer tout chaud. Et en version express, on opte pour le croque maroilles-bacon.

5

La sauce au maroilles, quel régal !

Du fromage, un peu de crème fraîche, une noix de beurre et 10 minutes plus tard, nous voilà prêts à napper nos pâtes d'une onctueuse sauce au maroilles... En remplaçant la crème par le jus de cuisson d'une viande rôtie, on obtient une savoureuse sauce au maroilles pour napper filet mignon ou rumsteak poêlé. La « sauce » ultime ? Le maroilles au four, coulant à souhait, à déguster avec de simples morceaux de pain ou petites pommes de terre rôties...

6

Le dessert ch'ti ? Au maroilles, aussi !

Il y a bien sûr la tarte au sucre, spécialité bien ancrée dans le Nord. Il y a aussi des desserts plus inattendus, comme cette brioche au maroilles ou encore ces crèmes brûlées au maroilles qui prouvent une fois encore que ce fromage de caractère sait aussi se faire douceur !
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com de nombreuses autres recettes au maroilles Fauquet.
 
En plus de ces dernières recettes appétissantes proposées par Qui veut du Fromage, le soufflé peut aussi mettre en avant les saveurs du maroilles et vous réchauffer pendant la saison hivernale. Découvrez sur le site Je cuisine donc je suis un soufflé au maroilles présenté individuellement mais aussi à partager à plusieurs.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret

29 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est facile ! Avec les astuces et idées recettes St Môret, redonnez de la fraîcheur à vos légumes et fruits fatigués.
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?

28 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne