1. Bien manger pour tous

Fromages et régime : quels fromages privilégier ?

28 octobre 2019

Quand on cherche à surveiller sa ligne, on essaie d’opter pour des aliments appropriés. Bonne nouvelle fromage et régime ne sont pas incompatibles ! Bien au contraire...

1

Les fromages et leurs calories

Comme la plupart des aliments, les fromages contiennent des calories. Il faut donc choisir les bons, ceux qui contiennent peu de matières grasses et peu de glucides, pour qu’ils aient un index glycémique faible.

 

Qu’est-ce que l’IG ? C’est lui qui nous permet d’évaluer la quantité de glucose qui va être libérée dans notre corps lorsque l’on ingère de la nourriture. Certains aliments ont un faible indice glycémique, tandis que d’autres ont un index glycémique élevé.

 

La plupart des fromages contiennent peu de glucides, ils sont donc parfaits pour un régime à index glycémique bas. Découvez notre liste !

2

Les fromages les moins caloriques

Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu’une bonne cancoillotte ! C’est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre ligne.

 

En plus, vous pouvez la manger seule, sur du pain et même cuisiner avec. Vous pouvez aussi miser sur les fromages frais. Non affinés et très peu égouttés, ils sont encore riches en eau et contiennent peu de calories. L’option idéale pour vous faire plaisir tout en surveillant votre ligne.

3

Les calories du fromage de chèvre

Beaucoup pensent que fromage et régime ne font pas bon ménage. Eh bien ce n’est pas toujours vrai ! Fromage de chèvre et régime peuvent aller de pair, à condition d’opter pour du fromage de chèvre frais.

 

En effet, ce dernier étant moins affiné, il contient encore beaucoup d’eau, ce qui en fait un fromage léger et un aliment faible en glucides. Par ailleurs, il est riche en vitamines et en bactéries lactiques qui facilitent la digestion.

4

Les calories du fromage de brebis

Onctueux et idéal à cuisiner ou à manger en fin de repas, le fromage de brebis est un incontournable de nos plateaux de fromages. Côté calories, on en compte 300* en moyenne pour une portion de 100 grammes.

 

Il est nécessaire de limiter la consommation de ce type fromage si vous faites un régime. En revanche, il est très pauvre en lactose, ce qui en fait un fromage très digeste et même adapté aux personnes intolérantes au lactose.

5

Les calories du fromage râpé

Très utilisé en cuisine pour faire gratiner ou donner du goût aux plats, le fromage râpé est bien souvent calorique. En effet, il s’agit généralement de fromages à pâte pressée cuite, des fromages très affinés et pauvres en eau, donc caloriques.

 

Les principaux fromages utilisés sont le gruyère, l’emmental, le comté ou encore le parmesan. Pour 100 grammes de fromage râpé, comptez entre 390* et 410* calories selon le fromage choisi. C’est pourquoi il vaut mieux le consommer avec modération.

6

Les calories du fromage à raclette

Particulièrement savoureux, le fromage à raclette n’en demeure pas moins calorique. Avec en moyenne 330* calories pour 100 grammes, c’est un fromage à consommer avec modération lors d’un régime. Le fromage à raclette est par ailleurs très riche en calcium, il comble 85 % de nos besoins journaliers. Il contient également des protéines, ainsi que des vitamines A, E et B9.

 

Si le fromage est souvent perçu comme calorique, il en existe de nombreuses variétés qui en contiennent très peu. Par ailleurs, le fromage est riche en calcium, vitamines et protéines.

 

*Source chiffres : https://fr.openfoodfacts.org

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne