28 octobre 2019
Quand on cherche à surveiller sa ligne, on essaie d’opter pour des aliments appropriés avec des bons atouts nutritionnels. Bonne nouvelle fromage et régime ne sont pas incompatibles ! Bien au contraire...
1
Comme la plupart des aliments, les fromages contiennent des calories. Il faut donc choisir les bons, ceux qui contiennent peu de matières grasses et peu de glucides, pour qu’ils aient un index glycémique faible et parfait pour une nutrition équilibrée.
Qu’est-ce que l’IG ? C’est lui qui nous permet d’évaluer la quantité de glucose qui va être libérée dans notre corps lorsque l’on ingère de la nourriture. Certains aliments ont un faible indice glycémique, tandis que d’autres ont un index glycémique élevé.
La plupart des fromages contiennent peu de glucides, ils sont donc parfaits pour un régime à index glycémique bas. Découvrez notre liste de fromages les moins caloriques !
2
Si vous cherchez un fromage qui ne fait pas grossir, rien de tel qu’une bonne cancoillotte ! C’est le fromage idéal pour un régime. Avec seulement 160* calories pour 100 grammes, il peut être recommandé si vous désirez faire attention à votre nutrition.
En plus, vous pouvez la manger seule, sur du pain et même cuisiner avec. Vous pouvez aussi miser sur les fromages frais. Non affinés et très peu égouttés, ils sont encore riches en eau et contiennent peu de calories. L’option idéale pour vous faire plaisir tout en surveillant votre ligne.
3
Beaucoup pensent que fromage et régime ne font pas bon ménage. Eh bien ce n’est pas toujours vrai ! Fromage de chèvre et régime peuvent aller de pair, à condition d’opter pour du fromage de chèvre frais.
En effet, le fromage de chèvre étant moins affiné, il contient encore beaucoup d’eau, ce qui en fait un fromage léger et un aliment faible en glucides. Par ailleurs, il est riche en vitamines et en bactéries lactiques qui facilitent la digestion.
4
Onctueux et idéal à cuisiner ou à manger en fin de repas, le fromage de brebis est un incontournable de nos plateaux de fromages. Côté calories, on en compte 300* en moyenne pour une portion de 100 grammes.
Il est nécessaire de limiter la consommation de ce type fromage si vous faites un régime. En revanche, il est très pauvre en lactose, ce qui en fait un fromage très digeste et même adapté aux personnes intolérantes au lactose.
5
Très utilisé en cuisine pour faire gratiner ou donner du goût aux plats, le fromage râpé est bien souvent calorique. En effet, il s’agit généralement de fromages à pâte pressée cuite, des fromages très affinés et pauvres en eau, donc caloriques.
Les principaux fromages utilisés sont le gruyère, l’emmental, le comté ou encore le parmesan. Pour 100 grammes de fromage râpé, comptez entre 390* et 410* calories selon le fromage choisi. C’est pourquoi il vaut mieux le consommer avec modération pour la santé.
6
Particulièrement savoureux, le fromage à raclette n’en demeure pas moins calorique. Avec en moyenne 330* calories pour 100 grammes, c’est un fromage à consommer avec modération lors d’un régime. Le fromage à raclette est par ailleurs très riche en calcium, il comble 85 % de nos besoins journaliers. Il contient également des protéines, ainsi que des vitamines A, E et B9.
Si le fromage est souvent perçu comme calorique, il en existe de nombreuses variétés qui en contiennent très peu. Par ailleurs, le fromage est riche en calcium, vitamines et protéines.
*Source chiffres : https://fr.openfoodfacts.org
Découvrez nos articles complémentaires :
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.
Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale
Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !