Fromage & légumes de saison : que cuisiner cet été ?Fromage & légumes de saison : que cuisiner cet été ?

Fromage & légumes de saison : que cuisiner cet été ?

31 juillet 2021
Plein soleil dans nos assiettes avec les légumes phare de juillet & août ! Tomate, poivron et aubergine se cuisinent avec les fromages dans des recettes sans viande, au bon goût des vacances.
Ils sont là, gorgés de soleil dans les cagettes du primeur. Les tomates, poivrons et aubergines sont un concentré d'été ! Ces légumes mûris en plein air offrent le meilleur d'eux-mêmes en juillet et août. Et cuisinés avec les fromages, ils ne manquent pas d'idées recettes pour nous régaler sans jamais nous lasser ces prochaines semaines.

La tomate, crue ou cuite

TH05_tomates-varietes-couleurs
Qu'elle soit cerise ou grappe, à farcir ou trancher, la tomate est une incontournable des beaux jours. Ce légume (qui est en réalité un fruit !) se cuisine aussi bien cru (salade...) que cuit (en poêlée, coulis, tomate farcie...).
 
Peu calorique (18 kcal pour 100 g), elle est gorgée d'eau : une aubaine lorsqu'il fait chaud ! Consommée crue, c'est aussi une intéressante source de vitamine C.
 
Tomate Ananas à chair jaune-orangée, tomate Noire de Crimée, Green Zebra, Marmande, Roma, Cœur de bœuf ou de pigeon... Les variétés de tomates sont nombreuses. On les panache dans notre panier... et en cuisine.

La salade de tomate & ses variantes

TH05_carpaccio-tomates-zebra-fol-epi

Elle accompagnera plus d'un repas durant l'été. La salade de tomate se renouvelle facilement, avec le coup de pouce des fromages.

 

La traditionnelle salade tomate-mozzarella se présente par exemple sous forme de millefeuille, multicolore et esthétique. Une idée à décliner avec de fines tranches de Fol Epi et du pesto, aussi.

 

On s'amuse aussi avec les différentes variétés et couleurs, en les associant dans une salade de tomates multicolores ou l'on joue la carte « verte » avec un carpaccio de tomate Green Zebra au concombre et Fol Epi.

Des idées de tarte à la tomate

TH05_tarte-tomate-saint-agur
Réalisée avec des légumes mûrs à point et une touche de fromage, la tarte aux tomates entre dans une nouvelle dimension : celle du goût, du vrai !
 
Sur une base de pâte feuilletée, on réalise une jolie tarte aux tomates, courgettes et Saint Agur, tout en finesse.
 
Avec une pâte à pain ou à pizza, on opte pour une recette de tarte aux tomates et fromage de chèvre Saint Loup.
 
Si l'on préfère les garnitures plus généreuses, on opte pour la version « quiche » en préparant une tarte à la tomate et au Bresse Bleu ou une jolie quiche aux tomates cerise bicolores et Carré Frais.

Des gaspachos désaltérants

TH05_gaspacho-tomate-fromage-bleu-st-agur

Quand le mercure monte, on apprécie siroter ces soupes fraîches de tomate, originaires d'Espagne.

 

Dans nos verres : un gaspacho de tomate Roma agrémenté de Saint Agur ou un gaspacho aux poivrons et tomates garni d'un Apérivrais à déguster à l'apéritif.

 

Désaltérant à souhait !

Le poivron, de toutes les couleurs

TH05_trio-de-poivrons-rouge-jaune-vert
Le poivron rouge est un champion de la bêta-carotène, provitamine A, amie de la vision et de la peau.
 
Toutes les autres couleurs de poivron – du poivron vert, cueilli avant maturité – au rouge en passant par l'orangé ou la variété « chocolat », sont d'excellentes sources de vitamine C.
 
Le poivron se déguste aussi bien cru que cuit. Pelé (à froid ou bien après avoir été grillé), il est plus digeste.

Des salades ensoleillées au poivron

Recette salade de pâtes au Saint Albray
Tranché en fines lanières – que l'on peut éventuellement faire rapidement sauter dans un filet d'huile d'olive – le poivron se glisse dans toutes nos salades estivales. Rouge ou jaune, il offre une saveur presque sucrée.
 
On l'associe par exemple aux tomates (fraîches et séchées) et aux olives dans une salade de pâtes au Saint Albray à l'italienne.
 
Il agrémente une salade façon niçoise aux pommes de terre ratte, haricots verts, tomates et mini Caprice des Dieux ou encore un taboulé de quinoa aux légumes du soleil et St Môret.
 
Des idées de salades à emporter en pique-nique !

Le poivron cuit, tout doux

TH05_millefeuille-legumes-fol-epi

Doré sur le gril ou la plancha, le poivron se savoure avec d'autres légumes d'été grillés et des mozzarella sticks pour compléter le menu.

 

Les tranches fondantes de poivron cuit se montent également en un appétissant millefeuille aux légumes du soleil et fines tranches de Fol Epi.

 

On pense aussi aux poivrons pour agrémenter nos quiches estivales, comme une quiche aux légumes d'été et camembert Cœur de Lion par exemple.

 

Dans des lasagnes à la mozzarella, les poivrons fondants ont leur place aux côtés des courgettes, tomates, basilic...

Du poivron à picorer à l'apéro

TH05_poivrons-farcis-au-fromage-frais-apero
Le poivron se déguste dès l'apéro, en amuse-bouches. Les poivrons de petit calibre peuvent être cuits et proposés en petits farcis garnis de Tartare Ail & Fines herbes, façon tapas ou en agrément d'une salade servie en entrée.
 
Quelques tranches de fromage de brebis Etorki découpées en lanières puis roulées en tapas avec des lamelles de poivrons grillés donneront un air basque à l'apéritif !
 
On pense aussi aux bruschettas et toasts aux poivrons, à napper d'un filet d'huile d'olive, et à croquer en guise d'encas ou à l'apéro.

L'aubergine, tranche d'été

TH05_aubergines-varietes-couleurs
C'est la star de la ratatouille... Mais l'aubergine se cuisine de bien d'autres façons ! En association au fromage, elle nous régale de juin à septembre.
 
Peu énergétique (33 kcal pour 100 g) - à condition de ne pas la noyer dans l'huile ! -, l'aubergine est aussi une intéressante source de fibres (4,3 g pour 100 g d'aubergine cuite).
 
La plus courante possède une peau violette foncée, mais il existe des variétés à peau blanche, ou striée de violet, tout aussi savoureuses.

Le caviar d'aubergine, si onctueux

Caviar d'aubergine au St Môret
Il se réalise avec la chair fondante de l'aubergine cuite (au four ou au barbecue), que l'on mélange avec du St Môret, pour obtenir un caviar d'aubergine fondant à souhait. Délicieux à l'apéro avec des gressins ou sur des toasts.

L'aubergine au four : ça gratine !

Petits roulés d'aubergine au fromage

De l'incontournable tian d'aubergine à la mozzarella aux lasagnes parmesan & aubergines en passant par les aubergines farcies aux légumes & Saint Albray ou encore la moussaka végétarienne aux fromages panés...

 

Les idées recettes ne manquent pas pour cuisiner l'aubergine au four !

 

Le barbecue est de sorti ? On en profite pour y faire dorer des tranches d'aubergine, que l'on dégustera ensuite sous forme de petits roulés au Saint Albray, très gourmands.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage