Plateau fromage, poire et raisin

Que faire avec du raisin et du fromage ?

13 mai 2022

Raisin et fromage, c’est le mariage gourmand de notre mois de septembre ! Découvrez comment cuisiner raisin et fromage dans nos recettes gourmandes de rentrée.

Il croque sous la dent et explose son jus sucré et acidulé en bouche… Le raisin est définitivement notre ami de la rentrée ! Mais que faire avec le raisin ?
Bonne nouvelle, il se déguste à merveille dans de nombreux plat légers et équilibrés qui donnent du pep’s pour attaquer la reprise : salades composées, brochettes, cakes mais aussi compotes, tartines sucrées et plateau apéro fromage-raisins bien sûr.
Et puisque raisin et fromage font bon ménage, on n’hésite pas à réaliser des plats gourmands avec son fromage préféré. Découvrez les meilleures associations fromage et raisin et comment les cuisiner dans de belles recettes de saison.  

1

Pourquoi le raisin va bien avec le fromage ?

Les raisins et le fromage, c’est une histoire d’amour qui roule ! En effet, le côté acidulé du raisin relève l’onctuosité du fromage pour réveiller nos papilles. Choisissez votre grappe (bio de préférence) entre août et septembre, en privilégiant les grains fermes, sans rides ni tâches. L’idéal étant de les prendre bien mûrs, avec une tige verte et souple qui ne casse pas.

Quel raisin servir en plateau avec le fromage ? Parmi les raisins noirs de table les plus connus et goûteux, on retrouve le raisin Muscat de Hambourg, très apprécié pour sa saveur sucrée et son goût musqué, mais aussi le raisin Lival, présent sur les étals en août et qui possède de grosses grappes courtes aux grains allongés avec une pulpe très ferme et une chair juteuse, ou encore le raisin Alphonse Lavallée avec sa grappe généreuse, ses gros grains charnus et juteux.

Côté variété de raisins blancs, on se pâme devant le raisin Ora, avec ses grains jaunes-dorés, sa peau fine et sa chair juteuse et aromatique. On découvre également le raisin Chasselas, une variété ancienne au goût délicat de noisettes et cerises ou encore le raisin Danlas, une grappe ultra croquante et subtile. Dans la même veine, on craque pour le raisin Centennial, ferme et croquant…

Enfin, on n’oublie pas les raisins secs qui délaissent l'acidulé pour une touche sucrée très gourmande!

2

Quel fromage avec le raisin en cuisine ?

Maintenant que vous avez bien en tête les raisins les plus goûteux, passons aux choses sérieuses : leur association avec le fromage !

Côté recettes chaudes, on se pâme devant ce risotto au Saint Agur, jambon cru, poires et raisins, cette tartiflette au Chaumes, raisins secs et cumin, ce feuilleté au Saint Agur et aux raisins.

En quête de saveurs fraîches pour prolonger l’été ? On déguste cette jolie salade de quinoa à la pomme et au Fol Epi.

Un pique-nique au programme ? C’est parti pour cette recette très simple de sandwich oriental aux carottes, raisins et Caprice des Dieux, ou ce cake au jambon fumé, raisins et Saint Albray.

Envie d’un dessert de saison ? On opte pour ces pancakes poires, vanille raisins et Boursault. Et si l’on souhaite se réveiller en douceur avec une noté sucrée, on réalise en un clin d’œil cette tartine de Vieux Pané au miel et raisins. Parfait pour se lever du bon pied !

3

Les meilleures brochettes de raisin-fromages

De par sa forme, le raisin se prête allègrement au jeu des brochettes… Parfait pour prolonger quelques temps l’esprit de l’été ! Ni une ni deux, on sort ses pics en bois et on alterne sur sa brochette les raisins frais (noirs ou blancs, selon votre goût), et les morceaux de fromage découpés en petits dés (idéalement des pâtes pressées cuites pour éviter l'effritement comme le Gouda Vieux Holland Master, RichesMonts à la coupe, Etorki, etc.).

On se lance sans attendre dans cette recette ultra simple de brochettes de raisins, Caprice des Dieux, noix et épices, ou encore ces sucettes Apérivrais et raisins. L’apéro ne manque pas d’originalité avec le raisin et le fromage !

4

Un plateau apéro fromage-raisin pour gourmands 

Composer un plateau de fromage aux raisins et fromage, c’est l’assurance de faire plaisir à tout le monde.  

Ainsi, sur son plateau apéro spécial fromage et raisins, on met en lumière les chèvres frais ou encore la pyramide Chavroux dans laquelle l’on vient dipper des bâtons de carottes, de radis, de concombres et des raisins blancs. Ou bien l’on tranche quelques rondelles de bûche Saint Loup que l’on déguste avec des raisins croquants et bien juteux. Fraîcheur sucrée-salée garantie !

Enfin, les pâtes pressées cuites type Etorki, Gouda Vieux Holland Master, ou British Heritage sont délicieuses, croquées avec un grain de raisin ferme et juteux. Les saveurs des pâtes molles ouvrent également grands leurs bras au raisin : Rambol, Saint Albray, Vieux Pané, Fauquet… L’acidité du fruit vient dopper les saveurs de ces fromages ultra fondants.

A noter : si vous proposez du vin avec votre plateau apéro, évitez les raisins frais car leur côté acidulé vient neutraliser les saveurs du vin. A la place, préférez les raisins secs, plus sucrés !

5

Les raisins secs se consomment toute l'année !

La saison des raisins est terminée ? Hauts les coeurs, on consomme ce délicieux fruit version sec ! Découvrez cette jolie salade de chou rouge, raisins de Corinthe et Bresse Bleu, ces petits sandwichs au Boursault, raisins secs et olives vertes ou encore cette compote de pommes au raisins secs et Carré Frais.

Envie d'un plateau de fromage apéro avec du raisin ? Sachez que les fromages bleus type Saint AgurBresse Bleu ou Le Coq, s’associent à merveille avec des raisins secs, disposés dans un petit ramequin, à picorer au gré de ses envies...

Les raisins secs sont aussi une bonne option lorsqu’ils sont fourrés dans un camembert type Le Rustique ou Cœur de Lion. A partager entre copains bien sûr !

A lire également

Découvrez notre calendrier des fruits et légumes de saison

Les bons goûters de la rentrée

Mieux manger : les 6 astuces de la rentrée !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Je calcule mon IMC

Calculez votre IMC en quelques secondes. Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25.

cm
kg

Votre IMC est de {{ imc }}

En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.

Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale

Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte