LA02_61_burrata

Burrata

  1. lait de bufflonne

  2. Italie

  3. Pâte fraîche

  4. Doux

Spécialité italienne, le fromage Burrata est un fromage à pâte filée fourrée à la crème fraîche fabriquée avec du lait de bufflonne, pour les meilleures, une boule de gourmandise venue du sud de la Botte.

Caractère


La région des Pouilles, plutôt sèche et aride, a enfanté l’un des fromages les plus généreux au monde, la Burrata. L’histoire de la Burrata raconte qu’elle a été inventée dans les années 1950 par un fermier, Lorenzo Bianchino, bloqué dans la laiterie où il travaillait par des chutes de neige inhabituelles. Pour ne pas jeter les surplus de crème à base de lait de bufflonne, il aurait eu l’idée de fourrer des boules de mozzarella. Puis de nouer le tout avec des feuilles de jonc. Mais certains affirment que la recette existait déjà dans les années 1920. 

Aujourd’hui, le modèle a essaimé et la Burrata est plus souvent fabriquée avec du lait de vache qu’avec du lait de bufflonne. A l’intérieur, un mélange de crème fraîche et de mozzarella effilochée appelé stracciatella, pour une texture ultra-crémeuse et onctueuse.  

Giovanni Ferrari est encore plus inventif, la recette de sa burrata est unique et généreuse mélangeant à la fois le lait de bufflonne et la crème de vache pour des saveurs très équilibrées. On apprécie le goût de crème de la Burrata, doux et onctueux, et son caractère grâce à la typicité du lait de bufflonne. La particularité de la Burrata : une texture ultra-crémeuse avec un cœur 100% fondant.  

Histoire et Origine : Burrata

Origine


  1. Italie
Carte Fromage : Burrata

La Burrata Giovanni Ferrari est fabriquée dans une laiterie familiale située à Caserta, dans la région de Campanie, terre historique de l’élevage de bufflonne. Pour la fabrication de la Burrata, les fromagers mélangent habituellement du lait de bufflonne et de la crème de vache.  

Fabrication: Burrata Fabrication: Burrata Fabrication: Burrata
Le saviez-vous ?

La Burrata existe dans une version miniature, la « burratina ». Il existe aussi des versions fumées et truffées de la Burrata.

Dégustation


Comme la mozzarella, la Burrata convole parfaitement avec des tomates, du basilic, de l’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. De manière générale, elle apprécie la compagnie de légumes du soleil, tels que des courgettes, des aubergines, des poivrons ou du fenouil, avec des brins de romarin ou des feuilles de menthe. 

En version sucrée, la Burrata peut accompagner des figues fraîches, des grains de muscat, des abricots bien mûrs. La Burrata peut également servir de garniture sur une pizza, avec quelques brisures de truffe noire pour les grandes occasions. Attention, sa durée de conservation est très limitée. 

Pour vous inspirer voici des recettes à base de Burrata  : recette de pizza alla burrata, tomates et burrata, spaghetti au pesto burrata et la salade aux peches et burrata

C’est encore meilleur avec :

  1. Un Chianti

    Le fromage met en valeur le fruité du vin rouge toscan. 

  2. Des gressins

    Les fameuses petites baguettes de pain sec italien.


{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte