Un Chianti
Le fromage met en valeur le fruité du vin rouge toscan.
Spécialité italienne, le fromage Burrata est un fromage à pâte filée fourrée à la crème fraîche, une boule de gourmandise venue du sud de la Botte.
La région des Pouilles, plutôt sèche et aride, a enfanté l’un des fromages les plus généreux au monde, la Burrata. L’histoire raconte qu’elle a été inventée dans les années 1950 par un fermier, Lorenzo Bianchino, bloqué dans la laiterie où il travaillait par des chutes de neige inhabituelles. Pour ne pas jeter les surplus de crème, il aurait eu l’idée de fourrer des boules de mozzarella. Puis de nouer le tout avec des feuilles de jonc. Mais certains affirment que la recette existait déjà dans les années 1920.
Aujourd’hui, le modèle a essaimé et la Buratta est plus souvent fabriquée avec du lait de vache qu’avec du lait de bufflonne. A l’intérieur, un mélange de crème fraîche et de mozzarella effilochée appelé stracciatella, pour une texture ultra-crémeuse et onctueuse.
Giovanni Ferrari est encore plus inventif, la recette de sa burrata est unique et généreuse mélangeant à la fois le lait de bufflonne et la crème de vache pour des saveurs très équilibrées. On apprécie son goût de crème, doux et onctueux, et son caractère grâce à la typicité du lait de bufflonne. Sa particularité : une texture ultra-crémeuse avec un cœur 100% fondant.
La Burrata Giovanni Ferrari est fabriquée dans une laiterie familiale située à Caserta, dans la région de Campanie, terre historique de l’élevage de bufflonne. Pour sa fabrication, les fromagers mélangent du lait de bufflonne et de la crème de vache.
La Burrata existe dans une version miniature, la « burratina ». Il existe aussi des versions fumées.
Comme la mozzarella, la Burrata convole parfaitement avec des tomates, du basilic, de l’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique. De manière générale, elle apprécie la compagnie de légumes du soleil, tels que des courgettes, des aubergines, des poivrons ou du fenouil, avec des brins de romarin ou des feuilles de menthe.
En version sucrée, elle peut accompagner des figues fraîches, des grains de muscat, de abricots bien mûrs. Elle peut également servir de garniture à une pizza, avec quelques brisures de truffe noire pour les grandes occasions. Attention, sa durée de conservation est très limitée.
C’est encore meilleur avec :
Le fromage met en valeur le fruité du vin rouge toscan.
Les fameuses petites baguettes de pain sec italien.
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !