Murols
Murols

Murols

Le trou qui fait toute la différence ! Le Murols est un fromage auvergnat au lait de vache évidé en son centre.

    Caractère

    TH01_91_murol_2
    Le Murols s’est beaucoup éloigné de son ancêtre, le saint-nectaire AOP, pour bâtir sa propre personnalité. Il se présente sous une croûte orangée et sa texture s’apparente davantage aujourd’hui à celle d’un fromage d’abbaye que celle de l’AOP auvergnate. 

    Une légende raconte qu’il doit sa naissance à une initiative du Curé de Murol, dans les années 50. Ce dernier aurait eu l’idée de réaliser un trou en son centre pour en accélérer l’affinage et le rendre plus reconnaissable. L’idée conquît un fromager et, depuis, le fromage n’a cessé d’être fabriqué. Le trou est réalisé à l’emporte-pièce.

    Le saviez-vous ?

    La partie évidée donne naissance au Murolait, un tout petit cylindre d'une cinquantaine de grammes, proposé enrobé d’une couche de paraffine rouge.

    Origine

    TH03_Avergne_Rhone_Alpes

    Le Murols tire son nom de la commune de Murol, dans le massif auvergnat des Monts Dore. Sa fabrication est aujourd’hui assurée dans une laiterie située près de Saint-Nectaire et son affinage dans des caves près de Clermont-Ferrand.

    Dégustation

    Le Murols est fabriqué au lait pasteurisé de vache, sa saveur est douce et équilibrée, sa texture très souple. Sa forme et sa tendresse séduisent particulièrement les enfants. Il peut se déguster à toute heure de la journée, dès le petit-déjeuner pour accompagner un muesli ou bien pour un apéritif, découpé en cubes, enfilé sur une brochette avec des pruneaux ou des tomates cerises par exemple.

    C’est encore meilleur avec

    Un blanc fruité auvergnat

    Un Côtes d’Auvergne-Chanturgue, par exemple.

    Un pain d’épices

    Pour le goûter au retour de l'école