Pâtes à la sauce au bleuPâtes à la sauce au bleu
SAINT AGUR

Pâtes à la sauce au bleu

    Des invités de dernière minute ? Pas d'inquiètude avec cette sauce au bleu qui sublimera votre plat de pâtes ou votre viande. De quoi étonner ses amis quand rien n'est prévu ! Cette recette est réalisée avec un bleu conçu en Auvergne : le Saint Agur. Il s'agit du fromage bleu le plus consommé en France, né dans les Monts du Velay. Il est fabriqué à la fromagerie de Beauzac et valorise un lait collecté majoritairement à moins de 70 km. Saint Agur est crémeux, plutôt humide et avec un goût de bleu qui reste accessible. C'est pourquoi la Sauce de Saint Agur se prête à toutes les envies !

    Mais au fait, la sauce au bleu, c'est quoi ? Il s'agit d'une sauce crémeuse à base de fromage bleu, comprenez la catégorie des fromages dite « à pâte persillée » ou « à moisissure interne ». Pour la réaliser, on utilise donc généralement du roquefort (voir la recette de la sauce au roquefort), du gorgonzola ou du bleu d'Auvergne. Mais on peut varier les plaisirs en utilisant d'autres bleus.

    Les ingrédients

    4 personnes
    • 1 pincée
      poivre
    • 1 cuillère à soupe
      pignons de pin
    La préparation
    • 1

      Verser la Sauce de Saint Agur dans une grande casserole et la réchauffer sur feu doux, en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'elle se fluidifie. Ne pas laisser bouillir. Il est possible de réchauffer simplement la sauce au bleu au micro-ondes, en la versant au préalable dans un bol adapté. Poivrer selon les goûts.

    • 2

      Faire cuire les pâtes (au choix), les égoutter et les verser dans la casserole dans laquelle vous avez préparé la sauce.

    • 3

      Parsemer de pignons de pin dorés à la poêle juste avant de déguster. C'est prêt !

    • 4

      Astuce du chef : Vous pouvez servir ce plat de pâtes sauce au bleu avec des petits légumes de saison, juste poêlés.

    Quels autres plats pour accompagner une sauce au bleu ?

    En plus des pâtes, la sauce au bleu est un accompagnement classique pour les steaks grillés. Elle apporte une saveur riche et crémeuse qui se marie parfaitement avec la viande. Vous pouvez également la combiner avec des pommes de terre. Préparez-les sous forme de purée ou de gratin, ou tout simplement faites les cuire à la vapeur ou au four. Vous pouvez également utiliser la sauce au bleu comme accompagnement pour vos recettes de salades d'été accompagnée de légumes croquants. La sauce apporte une touche crémeuse et un goût prononcé à la salade.

    Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

    • + de 300€ de réduction par an !
    • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
    • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

    Ne perdez pas de temps,
    inscrivez-vous !

    Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

    Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

    Plus de fromage