Tarte épinards chèvreTarte épinards chèvre
SAINT LOUP

Tarte épinards chèvre

20 min
  • Préparation
    20 min
  • Cuisson
    45 min

Imaginez une de ces soirées douces où le besoin de confort vous enveloppe, une occasion parfaite pour préparer une tarte chèvre-épinards. Ce plat est l'incarnation du réconfort, idéal pour une soirée tranquille en famille ou un dîner décontracté entre amis. Il convient à tous ceux qui cherchent à savourer un repas simple mais riche en saveurs, sans les tracas d'une préparation complexe. Cette recette estivale se prépare également volontiers avec la Bûche Pur Brebis Le Brebiou. Douce et fondante, elle plaît à tous les palais avec ses notes délicates de brebis.

Les outils nécessaires pour cette recette sont accessibles et faciles à utiliser. Vous aurez besoin d'une poêle pour cuire les épinards à la perfection, en les rendant tendres mais encore vibrant de couleur. Ensuite, un saladier suffisamment grand pour mélanger les œufs et la crème, assurant une base aérée et homogène pour votre tarte. Pour étaler la pâte brisée, un moule à tarte standard est indispensable, de préférence beurré et fariné pour éviter que la tarte ne colle.

Cette recette au fromage de chèvre célèbre les plaisirs simples. Elle rappelle que, parfois, les meilleures choses de la vie ne nécessitent pas de gadgets compliqués ou de techniques avancées, mais juste quelques outils de base et une approche empreinte de soin et d'amour.

La recette de la tarte chèvre épinards en vidéo

Les ingrédients

4 personnes
  • 300 à 400 g
    épinards frais
  • 2-3 cuillères à soupe
    chapelure
  • 1
    gousse d'ail
  • 1 pincée
    poivre
La préparation
  • 1

    Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante quelques minutes, possible d’utiliser un four électrique ou un four à gaz.

  • 2

    Cuire les épinards à la poêle (retirer les plus grosses tiges au préalable), avec une gousse d'ail pressée et une noix de beurre, en commençant par la cuisson à couvert afin de faire "tomber" les épinards. Poivrer en fin de cuisson. Laisser tiédir les épinards puis les hacher grossièrement.

  • 3

    Dans un saladier, casser les œufs et les battre en omelette avec la crème fraîche. Le mélange doit être bien homogène afin d’obtenir une base de tarte aérée. Ajouter une pincée de poivre et incorporer les épinards hachés à la préparation d'œufs et crème fraîche.

  • 4

    Foncer un moule à tarte (beurré et fariné) avec la pâte brisée. Piquer le fond à l'aide des dents d'une fourchette. Parsemer de chapelure puis verser l'appareil à tarte crème, oeufs et aux épinards.

  • 5

    Trancher la bûche de fromage de chèvre Saint Loup en rondelles d'1 cm d'épaisseur. Ensuite, répartir harmonieusement le fromage de chèvre sur la préparation de la tarte aux épinards.

  • 6

    Enfourner la tarte épinard chèvre et laisser cuire environ 45 minutes à 180°C (ou bien 35 min à 200°C en chaleur ventilée/tournante) tout en vérifiant régulièrement la cuisson de la pâte brisée.

  • 7

    Enfin, Servir la tarte épinard chèvre chaude ou bien tiède accompagnée de salade ou de pomme de terre sautées.

5 conseils pour réussir votre tarte chèvre épinards à tous les coups

  1. Préparation des épinards: Assurez-vous de bien égoutter les épinards après les avoir cuits. L'excès d'humidité peut rendre la tarte trop liquide. Si vous utilisez des épinards congelés, pressez-les bien après décongélation pour éliminer toute l'eau.

  2. Température de la pâte brisée: Travaillez avec une pâte brisée froide. Sortez-la du réfrigérateur juste avant de l'utiliser. Cela permettra à la pâte de rester ferme et de ne pas se rétracter pendant la cuisson.

  3. Cuisson à blanc: Pour éviter que le fond de la tarte ne devienne humide, envisagez de cuire à blanc la pâte brisée pendant 10 minutes avant d'ajouter la garniture. Piquez le fond avec une fourchette, couvrez avec du papier sulfurisé et des poids de cuisson ou des haricots secs.

  4. Équilibrer les saveurs: Ajoutez une touche d'assaisonnement aux épinards en plus du poivre, comme une pincée de muscade ou de l'ail en poudre, pour rehausser le goût du plat sans le dominer.

  5. Surveillance de la cuisson: Chaque four est différent, alors surveillez attentivement votre tarte pendant la cuisson. La tarte est prête lorsque la garniture est ferme et que le dessus est légèrement doré. Laissez-la reposer quelques minutes avant de servir pour permettre à la garniture de se stabiliser.

D'autres recettes similaires au fromage de chèvre

Pour les amateurs de fromage de chèvre, découvrez également ces recettes : la tarte épinard chèvre saumon, alliant la douceur du fromage avec le goût délicat du saumon ; la quiche chèvre épinard, un classique revisité pour encore plus de saveurs ; le cake courgette chèvre, parfait pour un repas léger ou un pique-nique ; et le feuilleté au chèvre, croustillant et fondant, idéal pour un apéritif ou une entrée gourmande.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage