CoulommiersCoulommiers

Coulommiers

Avec ses allures de gros camembert ou de petit brie, le Coulommiers est l’un des fromages au lait de vache les plus consommés en France. 

  • Lait de vache
  • Pâte molle à croûte fleurie
  • Doux

Caractère

TH01_69_coulommiers_V2_1

Le fromage Coulommiers porte le nom d’une petite ville de Seine-et-Marne, département qui constitue le berceau historique de la famille prolifiques des bries. Mais sa forme évoque davantage celle d’un gros camembert, dont il pèse le double du poids. Du camembert, il aime la générosité ; du brie, la finesse. Ce fromage français doit une grande partie de son essor historique à l’avantage que lui a donné, par rapport aux grandes roues de brie, son format compact le rendant plus apte à voyager. Succès aidant, des fromageries se sont mises à en fabriquer dans toutes les régions françaises.

TH01_69_coulommiers_V2_1

Le saviez-vous ?

Un Coulommiers de 500 g nécessite plus de 4 litres de lait de vache.

Origine

Né dans la Brie, à l’Est de Paris, le Coulommiers est aujourd’hui fabriqué en France entière : Brie, Normandie, Champagne, Bretagne… 

Dégustation

Ce fromage crémeux très populaire présente une grande diversité, allant de produits fermiers au lait cru, moulés à la louche et fabriqués en petites quantités, à des produits de très grande consommation au lait pasteurisé. Son affinage optimal peut nécessiter jusqu’à deux mois. Les produits fermiers présentent un goût plus soutenu, qui s’épanouit à mesure que de légères stries rougeâtres apparaissent sous le duvet blanc de sa croûte. En cuisine, sa texture crémeuse est parfaite pour des recettes type croque-monsieur ou hamburger. En enlevant de préférence la croûte. 

C’est encore meilleur avec

Un vin pétillant.

Champagne, cidre… et si l’on tient au rouge, un Lambrusco italien ! 

Un pain de campagne.

Aux pistaches et graines de sésame, par exemple.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage